Que devez-vous regarder si votre chat a du sang dans ses selles ?

La couleur du sang dans ou sur les selles est le principal indice à recueillir. Elle permet d'évaluer d'où il provient dans le tube digestif. Le sang peut prendre différentes couleurs : rouge ou rosé, pour lesquels on parle de sang "frais", provenant de la fin du tube digestif (colon, rectum, anus), et noir, pour lequel on parle de sang "digéré", provenant du début du tube digestif (œsophage, estomac, intestin grêle). Enfin, il faut également considérer l'historique médical de votre chat et les autres signes anormaux. Prenez également une photo de ce sang dans les selles, et notez sa fréquence et son volume. A la maison, il n'est pas possible d'aller plus loin et c'est à votre vétérinaire de faire des hypothèses diagnostiques. Il pourrait parler de gastroentérite hémorragique, une maladie inflammatoire de l'estomac et du début des intestins provoquant des saignements.

Quelles sont les causes de sang dans les selles ?

Il existe de nombreuses causes possibles de saignements digestifs chez les chats, qui peuvent être dues à des infections intestinales, des polypes de la paroi du tube digestif, des tumeurs digestives, des ulcères digestifs, des maladies infectieuses (typhus, panleucopénie infectieuse, etc.), des intoxications (notamment des anticoagulants), des corps étrangers digestifs (comme des esquilles d'os), des lésions de l'anus ou des examens ou traitements vétérinaires (lavements, fibroscopie, etc.). Pour valider ces causes, il est nécessaire de passer un examen vétérinaire. Certains symptômes peuvent orienter votre vétérinaire avant même la consultation, par exemple si vous retrouvez des vers dans les selles accompagnés de sang, si votre chat a ingéré un produit toxique, si les selles sont très dures, pleines de poils ou contiennent un corps étranger. Dans tous les cas, un examen clinique approfondi et le recours à des examens complémentaires (coproscopie, bilan sanguin, fibroscopie, etc.) peuvent être nécessaires pour confirmer le diagnostic.

Est-ce grave si mon chat a du sang dans ses selles ?

Les saignements pouvant être provoqués par des causes bénignes (parasitisme récent, intolérance alimentaire, constipation...) ou plus graves et même parfois mortelles (intoxication, gastroentérite hémorragique virale, tumeur...), il est recommandé de consulter rapidement un vétérinaire dans tous les cas.

Comment soigner un chat qui a du sang dans ses selles ?

Le diagnostic doit être établi par votre vétérinaire afin de déterminer le traitement le plus approprié à la cause sous-jacente à l'hémorragie. Les saignements peuvent avoir des causes différentes, même pour deux chats vivant ensemble, et nécessiter des traitements différents. Si votre chat a déjà eu du sang dans ses selles mais pour une cause différente, ne donnez pas le traitement prescrit précédemment sans avis vétérinaire.Par exemple, si votre chat souffre d'une gastroentérite hémorragique, le vétérinaire vous conseillera un jeune strict (sans eau pendant 12 heures) et 24 heures sans nourriture mais avec de l'eau, pour être suivi par une réintroduction progressive des aliments pour éviter les vomissements généralement associés à cette maladie. Des médicaments ou traitements adaptés aux symptômes et à la cause de la gastroentérite seront prescrits. Dans le cas d'un parasitisme digestif, un vermifuge et des antiparasitaires externes (pour éviter le risque de transmission des vers par les puces) seront administrés.Si les saignements persistent, votre vétérinaire effectuera des examens complémentaires pour en comprendre la raison. Quelle que soit la cause, il est préférable de consulter car le vétérinaire saura vous orienter sur les hypothèses possibles et les traitements à mettre en place. Une cause identifiée, même paraissant banale, pourrait bien en cacher une autre. N'hésitez pas à demander conseil.