Quelles sont les causes de l'allergie au chat ?

Le chat, Felis domesticus, libère dans l'environnement une dizaine de protéines différentes connues sous le nom d'allergènes et responsables de l'allergie au chat. Le plus courant et le plus puissant allergène est la glycoprotéine Feld 1, sécrétée par les glandes salivaires et sébacées des félins. Cette protéine se trouve donc sur les poils des chats et non pas directement allergisante. Nos chats passent environ un tiers de leur temps à se lécher, ce qui entraîne la production et la diffusion de l'allergène Feld 1 qui est très volatile et très persistant. Certaines études ont montré que l'allergène Feld 1 est très bénéfique pour la barrière cutanée des chats, ce qui est essentiel pour maintenir une peau et un pelage sains. Sa production est stimulée par les hormones sexuelles, telles que la testostérone et la progestérone, et joue un rôle important dans le système endocrinien des félins. Des recherches ont montré que les chats mâles entiers produisent le plus d'allergène Feld 1.

Quels sont les symptômes de l'allergie au chat ?

Le déclenchement d'une réaction allergique peut se produire de différentes manières, notamment par contact direct avec le chat, par contact indirect à cause des allergènes du chat déposés sur des vêtements ou autres textiles, ou par contact intermittent lors de séjours chez des personnes qui portent des allergènes sur elles, même en l'absence de chat dans la maison.Les principaux symptômes de cette pathologie sont respiratoires et peuvent se manifester par une rhinite avec nez bouché ou qui coule et des éternuements, une conjonctivite avec yeux rouges, gonflement des paupières et une sensation de picotement, ou encore des symptômes cutanés moins fréquents tels que des démangeaisons ou des poussées d'urticaire.

Quels sont les traitements médicamenteux de l'allergie au chat ?

Le médecin allergologue peut confirmer le diagnostic d'allergie au chat en effectuant des tests cutanés ou une prise de sang pour détecter les anticorps anti-feld 1. Les traitements les plus courants proposés consistent à prendre des antihistaminiques et des anti-inflammatoires tels que les corticoïdes, par voie orale (comprimés) ou locale (spray nasal, collyre, etc.). La désensibilisation peut, dans certains cas, être limitée, mais elle permet à l'organisme de devenir tolérant aux allergènes du chat.

Comment prévenir l'allergie au chat ?

Nous allons examiner les différentes solutions qui peuvent être appliquées pour réduire les effets de l'allergie au chat chez l'homme. Premièrement, il est important d'éviter les contacts avec les allergènes. Pour cela, il est conseillé de bien aérer son domicile avec, si possible, un purificateur d'air avec un filtre HEPA. Deuxièmement, il est préférable de choisir des sols lisses tels que les parquets ou les carreaux plutôt que les tapis et les moquettes. Un aspirateur avec sac et filtre HEPA est également recommandé. Troisièmement, il est judicieux d'utiliser des housses amovibles pour les fauteuils ou les canapés qui peuvent être facilement retirées et lavées. Quatrièmement, il est important d'éviter de faire dormir le chat dans les chambres et de se laver les mains après chaque caresses. Cinquièmement, il est impératif de changer la litière quotidiennement car elle est une source importante d'allergènes. Sixièmement, il est conseillé de brosser régulièrement le chat, de préférence à l'extérieur, afin d'éliminer les poils morts et les allergènes. Septièmement, faire stériliser les chats mâles est fortement recommandé car certaines études ont montré qu'ils sont moins allergisants. Finalement, certains préconisent de laver le chat très régulièrement, bien que cette solution ne soit pas très efficace car le taux d'allergènes n'est diminué que pendant 24 heures et un lavage trop fréquent peut endommager le pelage et la peau du chat. Certaines races de chats seraient moins allergéniques que d'autres, mais comme l'allergie n'est pas due aux poils mais aux sécrétions salivaires, urinaires et autres, tous les chats sont allergisants. Enfin, Purina a développé une gamme d'aliments nommée LiveClear destinée aux chatons, chats adultes et seniors stérilisés, qui permet de réduire la quantité d'allergène feld 1 dans la salive. Cette solution innovante représente un espoir pour tous ceux qui souffrent d'allergie au chat.