Qu’est-ce que l’épilepsie chez le chat ?

Le terme épilepsie vient du mot grec ancien epilambanein, qui signifie « être pris par surprise ». Il s'agit d'une maladie neurologique caractérisée par des crises avec des troubles moteurs (convulsions) et d'autres manifestations plus ou moins variables, selon l'origine cérébrale de l'anomalie. Une crise convulsive est une contraction répétée et involontaire d'un ou plusieurs muscles, causée par une décharge électrique soudaine (dépolarisations membranaires) dans le cerveau. On parle d'épilepsie lorsque le chat a au moins deux crises par an.

Quels sont les signes de l’épilepsie chez le chat ?

Une crise d'épilepsie évolue en général en trois étapes : l'aura, l'ictus et la récupération. L'aura est la phase précédant la crise et se caractérise par une anxiété, une agitation, un recherche de contact ou une isolement de votre chat. La crise, ou ictus, se caractérise par des contractions involontaires et répétées d'un ou plusieurs groupes de muscles. Elle peut durer une à plusieurs minutes et le chat peut s'allonger sur le côté, perdre conscience, avoir les pupilles dilatées, respirer de manière irrégulière, produire de la salive et de l'urine, mâchonner et pédaler. Enfin, la phase de récupération (post-ictale) se caractérise par une reprise de conscience, parfois une excitation, des hurlements, de l'agressivité, une course poursuite de la queue et une désorientation et une perte de vision qui disparaissent progressivement. Les crises d'épilepsie peuvent prendre plusieurs formes : généralisée, partielle (ou focale) et partielle complexe. La forme généralisée est la plus commune, car elle touche les deux hémisphères cérébraux. Elle se caractérise par une perte de conscience et des contractions symétriques. La forme partielle ou focale implique une altération de la conscience et des mouvements affectant un membre ou une attitude anormale associée à une salivation excessive. La forme partielle complexe comporte une perte de conscience et des symptômes concernant le groupe de neurones touchés. Enfin, les crises d'épilepsie peuvent être isolées (espacées d'au moins 24 heures) ou groupées (plusieurs crises sur 24 heures). Si la crise dure plus de 10 minutes sans retour à la normale, on parle alors d'état de mal épileptique et il est essentiel de consulter un vétérinaire le plus tôt possible.

Quelle est la cause de l’épilepsie chez le chat ?

L'épilepsie doit être distinguée des crises convulsives provoquées par d'autres maladies. Lorsque le dysfonctionnement cérébral sans altération de la structure du cerveau et que l'animal ne présente aucune anomalie neurologique entre les crises, on parle alors d'épilepsie essentielle, primaire ou idiopathique (d'origine inconnue). Dans le cas où la cause est liée à une atteinte de la structure du cerveau, l'épilepsie est alors qualifiée de lésionnelle, secondaire ou symptomatique, avec des causes intracrâniennes ou extra-crâniennes.

Comment savoir si votre chat est atteint d’épilepsie ?​

Le diagnostic et la qualification de la maladie sont difficiles, ils s’effectuent souvent en excluant d'autres hypothèses, telles que l'atteinte d'un autre organe que le cerveau (hypoglycémie, intoxications, etc.), qui donne des manifestations identiques qualifiées « d'épilepsie réactionnelle ». En fonction de l’âge d’apparition des crises, chez un très jeune ou un très vieux chat, l’apparition de convulsions doit orienter vers une autre hypothèse (malformations ou tumeurs). Avec des examens complémentaires incluant la prise de sang, éventuellement une ponction de liquide cérébrospinal (recherche d’une épilepsie lésionnelle) et un examen d'imagerie cérébrale (scanner ou IRM), on détermine s’il s’agit d’une épilepsie. Chez le chat, aucune prédisposition génétique n'a encore été démontrée, mais les chats européens à poils courts sembleraient présenter plus souvent cette maladie. La descendance d'un chat épileptique aurait également plus de risque de présenter cette maladie.La première aide est médicamenteuse : en fonction de l’importance des signes observés et de la fréquence des crises, le vétérinaire prescrit des anti-épileptiques. Un traitement est rarement proposé pour une crise isolée. Le traitement est prescrit à vie, car cette maladie ne se guérit pas mais se stabilise avec les médicaments adaptés. Les réactions individuelles au traitement sont très diverses, s’il n’a pas d’effet, le vétérinaire devra alors essayer une autre molécule ou associer son premier choix avec un autre principe actif. Certains médicaments sont efficaces mais toxiques s'ils sont surdosés.Les traitements homéopathiques ou à base de plantes n’ont pas fait la preuve de leur efficacité sur les convulsions, mais ils peuvent contribuer à éviter l’apparition des crises en diminuant les états de stress, par exemple. Les compléments alimentaires contenant des oméga 3, des antioxydants, etc. sont également évoqués pour améliorer le traitement de l’animal épileptique. La ration alimentaire doit être stable pour un effet optimal du traitement, notamment car le traitement peut entraîner une prise de poids chez le chat.Le vétérinaire doit effectuer des analyses sanguines régulières pour ajuster et surveiller les taux du médicament dans le sang et éviter le surdosage. Notez la fréquence des crises, cela perm