Quels sont les premiers signes de vieillesse chez le chat ?

Les premiers signes d'alerte sont la fatigue physique, l'arthrose et la perte de motivation. Votre chat peut montrer des signes d'hypersomnie si le temps total de sommeil dépasse 20 heures par 24 heures. Il peut également être moins actif lorsqu'il est éveillé, ne plus chasser ou être moins enthousiaste lorsque vous agitez sa gamelle ou cuisinez un poisson ou du poulet. Il peut rester plus fréquemment dans ses endroits préférés, comme son lit ou son coussin, et se mettre à l'écart. En cas d'arthrose, votre chat peut avoir du mal à se déplacer, à ne plus monter sur les meubles, à boiter ou à être raide et douloureux lorsqu'il se réveille.

Quels sont les signes de dégradation cérébrale ?

Votre chat recherche le contact bien plus souvent qu'auparavant et devient très câlin. Il se réveille la nuit et vous réveille avec ses miaulements déchirants. Il inverse le jour et la nuit : il dort dans la journée et se met à jouer en pleine nuit, et bien sûr, il aimerait que vous participiez à ses jeux, car il a transformé votre lit en terrain de jeu. De plus, votre chat devient malpropre et même sa vessie se vide quand il dort (énurésie), et il se met à faire du marquage urinaire.. Il semble aussi désorienté (il perd ses repères).

Quels sont les signes correspondant à une urgence vétérinaire ?

Attention, certains changements de comportement de votre chat peuvent être un signe d'une atteinte grave et non seulement d'une fatigue de l'organisme. Si votre chat détruit, avale ou mâche des objets, si il dort à des endroits inattendus, s'il vous agresse de manière brutale et forte, s'il mange moins ou ne mange plus, s'il maigrit, boit beaucoup plus que d'habitude, s'il est abattu, fatigué, tousse et vomit, ou si sa respiration est irrégulière et ses muqueuses sont bleues, alors vous devez immédiatement consulter un vétérinaire car cela peut être le signe d'une maladie grave.

Comment aider son chat âgé ?

Ne le punissez pas s'il s'endort sur votre canapé, ne vous fâchez pas s'il ne répond pas à votre appel ou s'il empiète sur votre espace de douche, car cela pourrait aggraver ses problèmes. Offrez-lui une alimentation adaptée à son âge, comme le Purina ProPlan Sterilised Adult 7+, le Royal Canin Vet Care Nutrition Senior ou le Royal Canin Health Nutrition Ageing. Suivez également les conseils de votre vétérinaire pour lui fournir des compléments alimentaires adaptés à ses besoins, tels que l'Ipakitine ou l'Easypill Renal Protect pour soutenir ses reins, le Direne ou l'Easypill Insuffisance Hépatique pour soutenir son foie et un chondroprotecteur pour ses articulations, comme le Cosequin.En cas de petit oubli en dehors de sa litière, consultez votre vétérinaire pour vérifier son état de santé. Mettez-lui un bac à litière plus grand et plus facile d'accès, comme le M-Pets Igloo. Laissez-le être plus câlin et passer plus de temps sur vos genoux et brosser-le avec une brosse douce, comme la Zolux. Portez-le s'il ne peut plus monter sur son endroit préféré ou l'escalier pour vous suivre à l'étage et installez-lui une «marche coussin» plus basse pour qu'il puisse accéder au canapé ou un escalier sur le côté de l'escalier. Offrez-lui un nouveau nid douillet plus accessible et plus sûr, comme l'abri douillet Trixie. Placez sa gamelle par terre, pour qu'elle reste accessible, ou achetez-lui une gamelle Sureflap qui ne s'ouvrira que pour lui. Si vous êtes réveillé la nuit, créez des activités intéressantes à faire le jour avec le laser Frolicat Bolt et si cela ne s'améliore pas ou s'aggrave, allez voir le vétérinaire pour qu'il l'examine, lui fasse un bilan sanguin et évalue la qualité de ses phases d'éveil et de sommeil.