Quand peut-on parler d’oreille chaude pour mon chat ?

Les oreilles du chat sont des organes de perception sonore, mais elles sont aussi sensibles aux variations de température extérieure et intérieure. On dit que l'oreille est chaude lorsque le pavillon et le conduit auditif augmentent en température. La température de l'oreille est généralement comprise entre 37,8°C et 39,4°C, ce qui est inférieur à la température rectale normale du chat qui est de 38 à 39°C, et peut même atteindre 39,7°C lors d'une consultation chez le vétérinaire en raison du stress. On dit que le chat a les oreilles chaudes si la température dépasse la normale.

Comment prendre la température de l’oreille de mon chat ?

On mesure généralement la température rectale, mais il est aujourd'hui possible de mesurer la température auriculaire (dans le conduit auditif) avec un thermomètre spécifique (pour chien ou chat), adapté à la forme du conduit auditif de votre animal (avec un embout spécial) et contenant des détecteurs particuliers (pyroélectriques) qui mesurent les émissions infrarouges du tympan. Attention, le thermomètre auriculaire pour humain n'est pas adapté. La température normale relevée par cette méthode se situe entre 37,8 et 39,4°C. Cependant, elle peut varier en fonction de la présence de poils, de cérumen ou de petits débris dans le conduit, sans que cela ne signifie pour autant une anomalie. La température peut également varier entre les deux oreilles, ce qui n'a pas incité les vétérinaires à adopter cette méthode. En effet, et notamment en cas de stress chez le chat, la température augmente et peut être différente entre l'oreille droite et l'oreille gauche, ce qui reflète les variations entre les hémisphères cérébraux. Ainsi, elle n'est pas le « gold standard », mais elle est parfois utilisée si la mesure de la température rectale est impossible. Chez le chat, cependant, la mesure de la température axillaire (sous l'aisselle) avec un thermomètre rectal est plus fiable que chez le chien et peut vous permettre de vérifier l'absence de fièvre.

Comment ça marche la température de l’oreille ? quand mon chat peut-il avoir les oreilles chaudes ?

Les oreilles de votre chat sont des organes sensoriels complexes qui enregistrent les sons et les vibrations, les mouvements de l'air et qui jouent également un rôle dans la régulation de la température corporelle. Ils sont sensibles au froid, à l'exposition au soleil et aux variations de la circulation sanguine. Les oreilles de votre chat sont divisées en trois parties : l'oreille externe, c'est-à-dire le pavillon et le conduit auditif, recouverts d'un épithélium qui sont les parties visibles et accessibles de l'oreille, et vous pouvez y mesurer la température. L'oreille moyenne, derrière le tympan et qui comprend les osselets, et enfin l'oreille interne, qui comprend les structures cérébrales auditives et celles qui permettent l'équilibre. Il est possible que les oreilles de votre chat soient chaudes (en particulier la partie externe des oreilles) en raison de l'exposition au soleil, mais aussi à cause d'une inflammation du pavillon ou du conduit auditif externe. Les inflammations de l'oreille sont appelées otites et peuvent avoir plusieurs causes, parmi lesquelles : une atteinte parasitaire, comme la gale des oreilles (otacariose), qui représente environ 50 % des cas d'otite chez les chats ; une dermatite allergique ; un traumatisme causé par un corps étranger, comme un épillet ; et un cancer de l'oreille, comme le carcinome épidermoïde.

Quand dois-je m'inquiéter si mon chat a les oreilles chaudes ?

Il faut examiner si l'augmentation de température des oreilles est due à une fièvre ou à une hyperthermie. Il ne faut pas confondre les deux : la fièvre est une augmentation anormale de la température générée par une réponse immunitaire de l'organisme alors qu'une hyperthermie est une hausse de température au-dessus des valeurs habituelles.Si votre chat s'excite physiquement, le pavillon très vascularisé peut augmenter sa température (hyperthermie), comme s'il venait de faire une sieste au soleil.Si votre chat a une inflammation de l'oreille, il peut s'agir d'une otite externe, causée par la hausse de température du conduit auditif et du pavillon. Selon la cause et parfois l'absence de soins, l'otite peut s'aggraver, produisant une production importante de cérumen (otite cérumineuse), provoquant des démangeaisons (otite érythémateuse) ou une infection avec du pus (otite suppurée). L'odeur des oreilles, de même que le caractère bilatéral (otites parasitaires) ou unilatéral (corps étrangers) de l'atteinte, peuvent alors révéler la cause. Un épillet peut se piquer dans l'épithélium et avancer progressivement vers l'intérieur, ou encore un coup de soleil sur les oreilles pouvant aller jusqu'à favoriser l'apparition d'un carcinome épidermoïde (rougissement de la peau, croûte, glabre, ulcération). Ces carcinomes sont des tumeurs malignes très agressives dues à la prolifération anormale des kératinocytes, et notamment si vous avez un chat blanc qui s'est exposé au soleil.