Les griffures et morsures normales chez le chat

Les mouvements de défense légitimes sont une réalité : si votre chat souffre, par exemple s'il ne veut pas être pris dans les bras ou caressé, le seul moyen qu'il a pour dire non est souvent d'agir ainsi, même s'il ne peut pas s'enfuir et que le contact est douloureux. Au lieu de rentrer en conflit ou de le punir, il vaut mieux l'emmener chez un vétérinaire pour être sûr qu'il n'est pas blessé.

Les attaques signes de trouble médical ou comportemental

Si rien de suspect n'est détecté sur le plan de la santé, deux causes possibles peuvent expliquer l'agression de votre chat : soit il souffre d'un problème médical qui n'est pas encore visible à l'œil nu, mais qui pourrait se manifester plus tard ; soit sa « mauvaise » attitude est provoquée par un élément extérieur (l'arrivée d'un nouveau chien ou chat, par exemple). Dans ce cas, il est possible de travailler sur sa tolérance et de lui offrir un environnement sécurisé pour l'aider à se sentir plus à l'aise. Les protections de fenêtres et de portes, ainsi que les volières extérieures, peuvent par exemple l'empêcher d'aller se battre et d'être poursuivi par ses congénères. Il faut toutefois prendre en compte le fait que votre chat peut souffrir à la fois d'un problème médical et d'un problème comportemental. Dans ce cas, l'agression est dirigée vers vous uniquement car vous n'êtes pas la source de son problème.

Les griffures et morsures liées à un trouble de maternage

Durant le maternage, la mère-chat met en place un certain nombre de contrôles, en particulier comment éviter de mordre ou griffer à tort et à travers lorsqu'on est un chaton bien élevé ! Cet apprentissage se fait entre l’âge de 3 et 8 semaines et il peut se poursuivre au-delà des 8 semaines si le chaton reste avec sa mère. Si elle ne l’a pas fait, votre chat n’est pas nécessairement anormal, mais son seuil d’inhibition et de tolérance est très limité. C'est souvent le cas des chats trouvés dans la rue qui n'apprécient pas les contacts et en particulier la contrainte physique. En effet, une chatte qui vit dehors doit passer beaucoup de temps à « chasser son repas » pour pouvoir nourrir ses petits, elle est donc moins présente pour effectuer « l'éducation » et réprimer les comportements inappropriés.

Le danger des morsures et des griffures de chat

Si vous êtes griffé ou mordu par votre chat, le premier réflexe à avoir est de nettoyer soigneusement la plaie. Il faut la laver à l'eau et au savon pendant au moins quelques minutes, ou bien avec une solution antiseptique spécifique telle que la Vétédine. Une fois la plaie nettoyée, on peut appliquer un antiseptique supplémentaire tel que la chlorhexidine.Il ne faut pas oublier que la bouche des chats contient des bactéries qui peuvent causer des infections graves chez l'être humain, telles que Pasteurella multocida et Bartonella hensalae. Les morsures peuvent alors déclencher des complications telles qu'un abcès, des atteintes neurologiques ou tendineuses. Ces infections peuvent mener à l'hospitalisation du sujet et à des séquelles durables invalidantes.Malheureusement, les griffures et morsures de chat sont souvent sous-estimées, car elles laissent parfois des traces invisibles. Les personnes griffées et mordues ont également tendance à ne pas se soigner pour ne pas rapporter le comportement de leur animal, qui leur fait de la peine, les déçoit ou dont elles ont honte.Attention ! Une dent pointue ou une griffe acérée peut atteindre plus profondément que ce que l'on croit. Il est donc important de prendre des mesures et de ne pas prendre ces risques à la légère. Une trousse de secours ou une trousse Trixie peut alors vous aider.Selon les estimations, entre 10 et 20 % des morsures par nos animaux de compagnie sont dues aux chats, dont 70 % sont des chats domestiques.En conclusion, sans diaboliser nos félins, nous devons apprendre à surveiller leurs comportements et à les comprendre afin de leur apporter un meilleur bien-être et d’éviter des conséquences dangereuses pour leur santé et la nôtre.