Quels sont les insectes qui peuvent piquer votre chat ?

Les chats aventuriers, qui ne sont pas conscients des risques qu'ils prennent, sont susceptibles de se faire piquer par des guêpes ou des abeilles qu'ils essaient d'attraper. Les plus communs et les plus connus sont les puces, mais d'autres insectes peuvent également sauter sur votre animal de compagnie, tels que les tiques et les aoûtats, dont les larves se nourrissent de la peau de votre chat et même de la vôtre. Lisez notre article sur le sujet pour en savoir plus.

Est-ce que les chats se font piquer par les moustiques ?

Les insectes volants qui peuvent se nourrir sur votre chat, comme les moustiques (culex pipiens et culex sp.), le font beaucoup plus rarement que chez le chien, mais ils peuvent également transmettre un ver cardiaque (dirofilaria) comme chez le chien à votre chat. Bien que ce soit très anecdotique, cela peut être une possibilité.

Est-ce votre chat peut être en danger avec une piqûre d’araignée ?

Il vaut mieux dire « morsure » d'araignée car elles mordent avec des mandibules ou chélicères, laissant deux points rouges distants de quelques millimètres qui les distinguent des piqûres d'autres insectes. Les araignées dangereuses pour votre chat ne se trouvent pas en France, sauf la malmignatte en Corse, une parente de la veuve noire, la ségestrie florentine ou Segestria florentina, originaire du bassin méditerranéen, et la lycose de Narbonne ou Lycosa narbonensis. Les morsures de ces araignées peuvent rarement causer une maladie grave, mais parfois être à l'origine d'un œdème ou d'une nécrose à l'endroit de la morsure.

A quoi ressemblent les piqûres de ces différents insectes ?

Les piqûres de puces se traduisent par une petite papule rose ou rouge, de la taille d'une tête d'épingle, généralement localisée à la base de la queue et en région dorsolombaire. La présence de tiques se remarque à l'augmentation de volume et à l'érythème qui en résulte. Les piqûres d'aoutats sont reconnaissables par les petits grains orangés qu'elles laissent derrière elles. Enfin, les piqûres de guêpes et d'abeilles sont caractérisées par un petit renflement et une ou plusieurs papules, et parfois par la présence du dard lorsqu'il s'agit d'une abeille.