Quelles sont les causes de l’arthrose chez le chat ?

L'arthrose est une maladie dégénérative qui affecte les structures articulaires, provoquant douleurs et rigidité. Elle ne peut pas être guérie. Elle est causée par la dégradation du cartilage et le développement d'ostéophytes, d'entésophytes, de minéralisations méniscales, d'effusions articulaires et d'ostéochondromes autour des articulations touchées. Chez le chat, l'arthrose est généralement liée à l'âge, mais dans 13 à 25% des cas, elle est également attribuable à un traumatisme, une dysplasie coxofémorale, une luxation de la rotule, une hypervitaminose A ou une acromégalie.

Quels sont les facteurs prédisposant à l’arthrose chez le chat ?

L'âge est le facteur de risque le plus important pour l'arthrose chez les chats, comme pour d'autres espèces. Le risque d'arthrose augmente d'environ 13% par année supplémentaire chez le chat (Bennett et al., 2010). Cependant, les jeunes chats peuvent également être touchés. De plus, l'obésité est également un facteur non négligeable, car 14% des chats âgés et arthrosiques sont obèses.

Comment savoir si votre chat a de l’arthrose ?

Votre chat présente des difficultés motrices : sa capacité à sauter sur le canapé est diminuée, il dort plus, il ne monte plus l'escalier, il devient malpropre, son pelage est peu soigné (il ne se lave plus), il n'accepte plus les câlins, il devient agressif. En effet, l'arthrose produit des douleurs chroniques et intenses, le plus souvent sur la hanche et le coude, mais aussi sur la colonne (région lombo-sacrée), le genou (grasset), le tarse (région de la cheville) et l'épaule (rarement dans le carpe, région du poignet). L'un des moyens les plus fiables pour diagnostiquer l'arthrose est l'examen radiographique des articulations. Les chats âgés de plus de 12 ans présentent des signes d'arthrose de la colonne et des membres à la radio dans 90% des cas. Malheureusement, l'arthrose passe souvent inaperçue chez le chat et est sous-diagnostiquée, car le chat réduit ses déplacements et ses mouvements. Seulement 20% des chats montrent des signes de boiterie et la douleur est parfois invisible. Certains vétérinaires utilisent des questionnaires pour évaluer la qualité de vie du chat vieillissant et déceler l'existence d'une douleur et d'évaluer les effets de l'arthrose pendant les différents traitements.

Comment soulager un chat atteint d'arthrose ?

Certaines formes de traitement, telles que les chondroprotecteurs et les anti-inflammatoires, peuvent soulager la douleur et ralentir ou stopper la progression de la maladie, mais ne peuvent pas réparer l'articulation. Dans le cas des chats, les anti-inflammatoires sont la première ligne de traitement (tels que le méloxicam et le robénacoxib). Cependant, leur utilisation à long terme chez le chat peut entraîner des effets secondaires néfastes, notamment sur le foie. Il est donc recommandé d'utiliser la dose minimale efficace et de surveiller les résultats régulièrement (analyses sanguines et urinaires, mesure de la pression artérielle, etc.). Les psychotropes et les opiacés sont également un bon moyen de soulager la douleur (buprénorphine, gabapentine, amantidine, amitriptyline, etc.).En complément et pour réduire le recours aux anti-inflammatoires, il est intéressant d'utiliser une alimentation spécifique riche en oméga 3, en chondroprotecteurs et en compléments anti-inflammatoires tels que Royal Canin Vet Mobility pour les chats, des compléments alimentaires chondroprotecteurs (glucosamine, chondroïtine, collagène, acide hyaluronique) tels que Seraquin Omega 3 et des compléments à base de phytothérapie (harpagophytum, boswellia serrata, curcuma, prêle, cassis, etc.) tels que Dogteur Mobilité.De plus, des séances de physiothérapie (y compris la thérapie par laser), d'acupuncture et de massage peuvent contribuer à l'effet des traitements et à la récupération douce de la mobilité perdue. L'huile de massage Dogteur Arthro Confort Harpagophytum Bio peut aider votre chat à retrouver souplesse et mobilité.La prévention du surpoids est également essentielle, et si votre chat est déjà en surpoids, essayez de le faire maigrir lentement, même en modifiant son environnement pour éviter des efforts brutaux (petits sièges marchepieds, rampes plates sur une partie de l'escalier, coussins moelleux ou à mémoire de forme, etc.).Des régimes alimentaires spécifiques pour chats obèses ou en surpoids tels que Feline Metabolic, Satiety Weight Management en sachets ou W de Virbac Weight Loss & Control Chat peuvent également aider à la perte de poids de votre chat.Enfin, bien que rare, la chirurgie peut être nécessaire en cas de d'arthrose si les traitements médicaux ne permettent pas de soulager et de rétablir un confort suffisant à votre chat.