Les fortes chaleurs sont une épreuve pour de nombreux chats !

La température normale d'un chat se situe entre 37,5°C et 39,2°C, avec des variations selon la situation. En cas de fortes chaleurs, le chat peut souffrir d'une hyperthermie, c'est-à-dire une augmentation de la température corporelle au-dessus de 40,5°C. Dans ces cas-là, les capacités de régulation thermique du chat ne sont plus suffisantes, et donc le halètement et le léchage du poil ne suffisent plus pour le maintenir à la bonne température. Il est important de surveiller la température de son chat et de le protéger des fortes chaleurs.

En cas de fortes chaleurs quels sont les signes à surveiller chez votre chat ?

Lorsque votre chat souffre d'une hyperthermie, il peut présenter les symptômes suivants : halètement, respiration rapide et profonde, gueule et langue pendante pour augmenter l'évaporation, toilettage fréquent, peau sèche et rougeâtre, muqueuses pâles ou bleuâtres, recherche de surfaces fraîches, vomissement ou diarrhées, pouls faible et convulsions. Si l'hyperthermie est très élevée et persistante, votre chat peut tomber dans le coma et décéder.

Pour quels chats faut-il s’inquiéter en cas de forte chaleur ?

Les chats qui sont prédisposés à l'hyperthermie sont les brachycéphales, c'est-à-dire ceux dont le visage est aplati (comme le Persan, le Scottish Fold, le Birman, le British Shorthair, l'Exotic Shorthair et l'Himalayen). Ces chats ont des voies respiratoires étroites et moins performantes. De plus, les chats fragilisés, tels que les vieux, les obèses, les chats atteints d'insuffisance rénale et les petits chats aux poils sombres sont aussi plus susceptibles de souffrir d'hyperthermie.

Quelles précautions faut-il prendre pour votre chat en cas de fortes chaleur ?

Il est impératif de protéger votre chat des coups de chaleur afin de prévenir les complications et la mortalité associées. Pour cela, il est important de fournir à votre chat de l'eau fraîche en permanence et de l'éloigner des endroits surchauffés, humides et mal ventilés. Si votre chat est exposé à des températures intérieures supérieures à 49°C, vous devez le mouiller avec un gant de toilette, une serviette ou un brumisateur, le placer devant un ventilateur ou le mettre dans une petite bassine remplie d'eau tiède. Vous pouvez également lui fournir un lit rafraîchissant ou un tapis rafraîchissant pour aider à baisser sa température. Si votre chat a le poil clairsemé ou un pelage blanc, vous pouvez appliquer une crème solaire spécifique sur sa peau. Évitez de le laisser sortir aux heures chaudes (entre 10h et 18h) et, si votre chat possède un pelage long, vous pouvez opter pour une tonte partielle pour désépaissir le manteau de fourrure. Si la température de votre chat ne descend pas en-dessous de 40°C, il est impératif de l'emmener en urgence chez le vétérinaire. Une fois là-bas, le vétérinaire pourra le mettre sous perfusion afin de faire baisser sa température et le réhydrater, et traiter les éventuelles complications.