Qu’est-ce que la toxoplasmose du chat ?

La toxoplasmose est une maladie parasitaire qui peut atteindre toutes les espèces d'animaux, y compris les chats. C'est une zoonose, ce qui signifie qu'elle est transmissible de l'animal à l'homme et vice versa. La forme adulte du parasite, appelée Toxoplasma gondii, est hébergée par le chat, ce qui en fait un hôte définitif. Les chats peuvent être infectés par la toxoplasmose en chassant des rongeurs infectés ou en consommant de l'herbe souillée avec des œufs de Toxoplasma gondii. Ainsi, une alimentation et un environnement sains sont essentiels pour protéger votre chat contre cette maladie.

Quels sont les signes chez le chat ?

Chez un chat en bonne santé infecté par le Toxoplasma gondii, la plupart du temps aucun signe n'est visible : sa température peut augmenter légèrement, il peut manquer d'appétit et paraître fatigué ou même souffrir de troubles digestifs en cas de surinfection, mais rien de très grave ou de spécifique. Cependant, si le système immunitaire du chat est affaibli (maladie virale, tumeur, infection...), le Toxoplasma peut provoquer des affections neurologiques, oculaires, pulmonaires et hépatiques graves.Comment savoir si votre chat est atteint de toxoplasmose ? La toxoplasmose est difficile à détecter sans test sanguin et c'est votre vétérinaire qui fera le diagnostic si votre animal semble malade. Il effectuera alors des tests sanguins, recueillera le mode de vie de votre chat et le soumettra à un examen clinique afin d'exclure d'éventuelles maladies virales préexistantes (telle que la leucose).

Comment soigner votre chat de la toxoplamsose ?

Le vétérinaire peut prescrire une antibiothérapie complétée par d'autres traitements en fonction des résultats et des affections intercurrentes (présentes en même temps). Dans le cas d'un chat immunodéprimé, le traitement peut durer longtemps et doit être poursuivi en fonction des résultats. La toxoplasmose peut se transmettre à l'homme en avalant des rongeurs colonisés par des formes larvaires, appelés hôtes intermédiaires (car ils ne sont pas atteints par la maladie). Le chat permet alors à ces larves de se développer jusqu'au stade adulte dans ses intestins. Les toxoplasmes adultes peuvent ensuite pondre des millions d'oeufs qui sont expulsés dans les selles des chats et qui sont alors prêts à contaminer d'autres hôtes, notamment l'être humain, en se trouvant sur leur pelage ou sur des légumes mal lavés. 40 à 60% des chats domestiques sont porteurs sains, c'est-à-dire sans symptômes. Par conséquent, il est recommandé aux femmes enceintes toxo-négatives qui vivent avec un chat de prendre des précautions. Un test sanguin peut détecter si la femme enceinte est protégée par des anticorps contre ce parasite. Seules les femmes enceintes toxo-moins mettent leur bébé en danger si elles ne prennent pas de précautions et sont exposées à des risques de malformations fœtales. Il n'est donc pas nécessaire d'abandonner son chat. La contamination ne se fait pas par griffure ou morsure, mais en recueillant des œufs sur le poil ou dans la litière. Il existe d'autres sources de contamination, telles que la consommation de viande ou de charcuterie mal cuite, le jardinage sans se laver les mains, la consommation de légumes et de fruits non lavés. Les œufs excrétés dans les selles des chats ne sont contaminants qu'après 24 heures et seulement 15 jours après l'infestation. Il est donc recommandé de changer la litière de votre chat tous les jours ou de porter des gants et de se laver les mains correctement après avoir caressé l'animal. Pour savoir si votre chat est un porteur contaminant, il n'existe pas de test et il faut prendre en compte le fait qu'un chat peut redevenir contaminant en cas de baisse d'immunité.

Comment protéger votre chat de la toxoplasmose ?

Pour préserver la santé de vos jeunes chats (et vos chats plus âgés) qui n'ont pas encore ou qui ont des défenses immunitaires faibles, il est préférable de les garder à l'intérieur pour les empêcher d'ingérer de l'herbe contaminée. Il est également important d'éviter la viande crue, même congelée (sauf pendant trois jours à -18°) qui pourrait également être contaminée. Pour garder vos chats en bonne santé, il n'existe pas de vaccin.