L’infection urinaire chez le chat, qu’est-ce que c’est ?

La Cystite Infectieuse Féline est une infection du tractus urinaire (vessie et urètre) causée par une bactérie, un virus ou un champignon qui s'attache à sa paroi et s'y multiplie. Cela provoque une inflammation et une réaction immunitaire qui sont à l'origine des symptômes observés. Elle fait partie du groupe des Affections du Bas Appareil Urinaire Félin (ABAU), également connues sous le nom de Syndrome Urologique Félin (SUF). La cystite infectieuse est plus fréquente chez les chats âgés et les femelles sont plus prédisposées à cette affection, bien qu'elle reste rare car elle ne représente qu'environ 1% des cas d'ABAU. Il ne faut pas confondre la cystite infectieuse avec la cystite idiopathique féline qui est une inflammation de la vessie d'origine non-infectieuse, fortement répandue chez le chat (65% des causes d'ABAU). Son origine reste inconnue et elle est généralement favorisée par le stress.

Quels sont les symptômes et signes d'une infection urinaire chez le chat ?

Les symptômes d'une infection urinaire chez le chat sont les mêmes que pour tous les autres animaux. Si vous observez des signes de cette infection, il est important de consulter immédiatement votre vétérinaire, car elle peut être grave, notamment lorsque des calculs urétraux sont présents, ce qui représente une urgence vitale.Les signes cliniques les plus fréquemment observés chez les chats atteints d'une infection urinaire sont des difficultés à uriner, des urines en quantité réduite ou bien très abondantes ou fréquentes, des urines hémorragiques, des vocalises, des tremblements, un dos voussé, une posture crispée et une douleur abdominale à la palpation. Certains chats peuvent également être victimes d'une incontinence soudaine ou d'une malpropreté.Il est important de détecter le plus rapidement possible une infection urinaire chez votre chat. Pour cela, vous devez surveiller quotidiennement ses urines et observer le moment de la miction et la quantité et la couleur des urines dans la litière. Une infection urinaire non diagnostiquée à temps peut se compliquer en pyélonéphrite (infection des reins) et mettre en jeu le pronostic vital de votre compagnon, entraînant une insuffisance rénale aiguë. Dans ce cas, le chat présentera une brusque altération de son état général avec une perte d'appétit et une augmentation anormale de la prise de boisson.Il est également possible que le chat présente une infection urinaire sans aucun symptôme, ce qu'on appelle la bactériurie subclinique. Les causes de ces infections peuvent être primaires ou secondaires à une autre affection sous-jacente, telle qu'une présence de calculs urétraux, une maladie entraînant un déficit immunitaire, etc. Les agents pathogènes en cause des problèmes urinaires sont généralement des bactéries d'origine digestive, le plus fréquemment Escherichia coli. Des mécanismes de défense naturels sont en place pour empêcher la colonisation par des bactéries pathogènes, à savoir l'acidité de l'urine et les mictions fréquentes, complètes et abondantes.

Quels sont les traitements recommandés pour soigner une infection urinaire du chat ?

Le traitement de l'infection urinaire dépend de la fréquence des épisodes de cystite et de la présence ou non de symptômes. L'alimentation joue un rôle majeur dans la prévention et la prise en charge des cystites. En cas de cystite simple ou sporadique, le traitement est généralement à base d'anti-inflammatoires pour gérer la douleur et d'antibiotiques pour traiter l'infection. L'amélioration doit avoir lieu en moins de 48 heures. Dans le cas de cystite compliquée ou récurrente, le traitement est plus long et réalisé sur la base d'un antibiogramme. Une analyse d'urine (uro-culture) est également réalisée à la fin du traitement pour vérifier qu'il a fonctionné. En cas de bactériurie subclinique, aucun traitement n'est mis en place, sauf en cas de récidive. L'alimentation joue un rôle important dans la prévention et la prise en charge des cystites infectieuses. On privilégiera une alimentation spécifique à base de pâtée qui contient 80% d'humidité. Elle permet ainsi une meilleure hydratation du chat et donc une dilution des urines et une augmentation des fréquences des mictions. Il faut également stimuler la prise de boisson du chat en mettant à sa disposition plusieurs gamelles d'eau propres à température ambiante ou en lui offrant une fontaine à eau. L'aliment doit être équilibré et de densité énergétique adaptée afin d'éviter le surpoids. Une alimentation pauvre en phosphore est également recommandée pour éviter les infections urinaires.

L'avis dogteur

Pour prévenir et traiter les infections urinaires récurrentes chez le chat, il est recommandé de supplémenter sa ration alimentaire avec un produit naturel à base de plantes, tel que Dogteur Confort Urinaire Bio. Ce complément alimentaire contient des extraits de bruyère, bugrane, canneberge, olivier et carotte, et a un effet drainant et antiseptique pour protéger les voies urinaires. Il est aussi important d'assurer une bonne hygiène en fournissant plusieurs bacs à litière et en les nettoyant régulièrement pour encourager le chat à uriner et pour éviter la rétention urinaire.Une infection urinaire sporadique peut être résolue en moins de 48 heures avec une prise en charge appropriée. Dans les cas d’infections urinaires récurrentes, le traitement peut durer jusqu’à une semaine et le vétérinaire peut effectuer des examens plus approfondis pour évaluer la cause et le traitement. Il est important de noter que le chat peut également souffrir d’autres affections du bas appareil urinaire telles que les calculs urétraux (urgence), les cystites idiopathiques ou les spasmes urétraux. Un traitement consistant en une antibiothérapie et des anti-inflammatoires est généralement prescrit, accompagné de mesures hygiéniques supplémentaires telles qu’une alimentation humide, une hydratation adéquate et une surveillance du poids de l’animal.