Qu’est-ce que la mue chez le chat ?

La mue est un phénomène normal et inévitable pour les chats, surtout s'ils sortent et sont exposés aux variations climatiques saisonnières. Le poil pousse par cycles : lorsqu'il atteint une certaine longueur génétiquement programmée selon la race (à poil court, mi-long et long), la pousse s'arrête et le poil tombe, remplacé par un nouveau poil. À certaines périodes de l'année, la quantité de poils qui tombe est plus importante et c’est ce qu’on appelle la mue. Il est important de ne pas confondre la mue avec une perte de poils pathologique, telle que l’alopécie ou la pelade, qui doit être rapidement prise en charge par un vétérinaire. La mue chez les chats carnivores domestiques a généralement lieu à l’automne (le poil d'été est remplacé par un poil d'hiver plus dense) et au printemps (le poil d'hiver est remplacé par un poil moins fourni). Cependant, certains chats qui vivent à l'intérieur et qui ne sont pas soumis aux variations de température et d’éclairage saisonnières peuvent présenter une perte de poils normale toute l’année, bien que la quantité de poils tombés puisse sembler très abondante et ressembler à une mue.

Quelle race de chat ne perd pas ses poils ?

Il est inévitable et normal que les chats perdent leurs poils car leur poil meurt, tombe et repousse, tout comme nos cheveux. Les seules races de chats qui ne perdent pas de poils sont celles qui n’en ont pas, comme le Sphinx. Bien qu'il soit une option pour les amoureux des félins qui n’aiment pas ramasser des poils, ce choix n’est pas adapté aux personnes allergiques, car l'allergie au chat ne provient pas du poil mais d'une protéine secrétée par le félin. Certaines races de chats perdent plus de poils que d'autres. La plupart des chats à poils longs subissent une mue importante au printemps et à l'automne. Par exemple, les chats persans peuvent perdre leur poil par plaques entières à l'automne et au printemps. Les chats nordiques, comme le norvégien, qui proviennent à l'origine des régions froides, ont un pelage épais, en particulier grâce à leur sous-poil plus fin qui tombe abondamment parfois par touffes entières lors des variations saisonnières. Le Norvégien a en effet un poil mi-long double et très dense, imperméable, qui va tomber par paquets lors de la mue.

Pourquoi un chat perd-il beaucoup de poils ?

Le mieux est de prendre des mesures pour prévenir la chute de poils chez le chat. Vous devez brosser régulièrement le pelage de votre chat pour l'aider à maintenir l'éclat et la santé de son pelage. Utilisez un outil spécifique comme la brosse Furminator qui peut enlever la couche de poils mort sans abîmer le pelage de votre animal. Vous pouvez également lisser et brosser le poil de votre chat avec une brosse double zolux. Vous pouvez également utiliser un "gant-brosse" pour le brossage, qui ressemblera plus à une caresse pour votre chat. Lors du brossage, vous devez le faire dans le sens du poil et moduler l'appui sur la peau pour ne pas irriter votre chat. Vous pouvez également utiliser des produits démêlants spécifiques pour faciliter le brossage. Si les mèches de poils sont très emmêlées, vous pouvez les couper avec une tondeuse ou des ciseaux à bouts ronds pour ne pas blesser votre animal. Enfin, pour prévenir la chute de poils, veillez à ce que votre chat reçoive une alimentation saine et équilibrée et à ce qu'il dispose d'un environnement sain et calme.

La mue peut-elle être dangereuse pour votre chat ?

En période de mue, votre chat peut ingérer jusqu'à 10 cm3 de poils par jour. Ces poils peuvent s'agglomérer en trichobézoards, formant des boules qui peuvent bloquer son tube digestif et entraîner des vomissements et de la constipation. Il est donc important de prendre soin de son pelage pour l'aider à éviter une visite chez le vétérinaire. Des produits anti-boules de poils, tels que le Boules de Poils de Vétoquinol Care, sont également disponibles pour aider à prévenir la formation de ces boules dangereuses. De plus, des aliments spécifiques, tels que Eukanuba Hairball, peuvent aider à ramollir les boules et à les éliminer sans douleur. Le complément alimentaire Dogteur Boules de Poils est également une bonne option pour prévenir l'apparition des boules de poils et faciliter leur élimination. Enfin, il est important de brosser votre chat régulièrement pour éviter l'accumulation de poils. L'aspirateur et les rouleaux de papier adhésif sont également des moyens pratiques pour éliminer les poils dans la maison. La durée et l'intensité des mues varient selon plusieurs facteurs, dont la race et l'état de santé de votre chat, mais prendre soin du poil de votre chat peut vous aider à la limiter.