Qu’est-ce qu’un chat qui crache ?

Il s'agit d'un petit félin produisant un son appelé "para-vocal", qui se distingue des miaulements habituels par un grondement, un feulement ou un sifflement. Les grondements, crachements ou sifflements sont généralement des signaux de menace, tandis que les ronronnements sont généralement des signes de plaisir mais peuvent également être produits en cas de douleur intense. Les claquements de dent et les ouvertures de bouche, appelés "flehmen", sont également une façon pour le chat de recueillir des informations chimiques de son environnement. Bref, on peut dire que ce n'est pas une manifestation de plaisir !

Que veut dire votre chat lorsqu’il crache ?

Vous serez proche de la vérité en pensant que le chat n'est pas content. Cela peut être manifesté sous forme de menace, que ce soit dirigé contre quelqu'un directement s'il n'apprécie pas son approche ou s'il a eu des expériences désagréables, ou indirectement s'il est contrarié par quelque chose qui ne le concerne pas directement. Il peut aussi être « dans le vide », sans être dirigé contre quelqu'un ou quelque chose en particulier.

Quelles sont les raisons qui peuvent amener votre chat à cracher et donc à menacer ?

Les principales raisons pour lesquelles un animal peut vous cracher dessus sont : la douleur et plus généralement la maladie, l'apprentissage de l'agression, la redirection de l'agression et le manque de familiarité avec les congénères, les personnes étrangères et les chiens. La douleur peut rendre l'animal intolérant et irritable, et l'agression apprise peut lui faire craindre que vous lui tiriez les poils s'il approche avec un accessoire. De plus, l'agression redirigée peut être le résultat d'une chose extérieure qui l'a contrarié, comme un chat du voisinage qu'il n'apprécie pas, et c'est vous qui en êtes victime. Enfin, le manque de familiarité avec les autres animaux et les personnes étrangères peut également être à l'origine de cette attitude.

Comment faire si votre chat crache ?

Surtout, ne répondez pas par une sanction ou une punition. Il n'est pas en guerre contre vous (sauf si vous lui en avez donné une raison bien sûr). La plupart du temps, cette communication (normale) disparaît et le chat retrouve son comportement normal, sa mauvaise humeur s'estompe. Dans ce cas, il est préférable de passer votre chemin et de laisser le temps à votre chat de se calmer. Si c'est très inhabituel et que vous avez la moindre raison de penser qu'il souffre, rendez-vous immédiatement chez votre vétérinaire. Les chats sont des piètres communicateurs quand ils sont malades, et les signes observés sont souvent très discrets et peu variés. Un examen clinique, et éventuellement des examens complémentaires, seront nécessaires pour déterminer l'origine de la douleur.Si votre chat n'a jamais craché et a plus de 6 ans, il faut d'abord chercher dans son comportement des raisons à sa mauvaise humeur soudaine. Si c'est le cas, montrez-le à votre vétérinaire pour qu'il puisse l'examiner.Si votre chat est timide, peu habitué à fréquenter des chiens et des personnes inconnues et que vous avez besoin qu'il en côtoie, laissez-lui du temps, ne le forcez pas et aidez-le avec un produit anti-stress comme Anxivet, Zylkene, Catcomfort ou Zenifel. Chassez les chats de l'extérieur qui le dérangent et aidez-le à être plus zen à ce sujet.Quant aux soins qui peuvent déclencher une agression, retravaillez l'habituation. Commencez dès le plus jeune âge ! Plus tôt il en prendra l'habitude, plus ce sera banal pour lui, et mieux il se laissera faire. Même s'il n'en a pas besoin - a priori - n'attendez pas. L'obliger ne sert à rien : tout peut se faire en douceur si votre chat est motivé. Il faut donc tout d'abord choisir la friandise irrésistible pour lui. Ensuite, vous pourrez l'habituer par toutes petites séances en respectant son peu de patience et en croisant les doigts pour que l'attrait de la friandise soit toujours le plus fort !Enfin, gardez votre bon sens et ne vous laissez pas abuser. Cracher sur votre chat lorsqu'il vous crache dessus comme le conseillent certains n'est pas la solution. Votre petit félin sait bien que vous êtes un humain et les siècles de domestication lui ont appris une communication bien plus fine. Vous pouvez donc lui parler normalement.