Qu’est-ce qu’un probiotique ?​

Le mot «probiotique» est dérivé du latin «pro», qui signifie «en faveur de» ou «pour», et «bio», qui signifie «vie». Un probiotique est un produit qui contient des micro-organismes vivants, tels que des bactéries ou des levures, qui ont des effets bénéfiques sur l'organisme qui les ingère, en plus des effets nutritionnels. L'OMS (Organisation mondiale de la santé) définit le probiotique et exige que les allégations concernant les effets bénéfiques de ces produits soient étayées par des preuves scientifiques. L'utilisation des probiotiques a été initiée par Elie Metchnikoff, un biologiste, bactériologiste et immunologiste russe du début du XXe siècle, ancien directeur de recherche à l'Institut Pasteur. Il a loué les mérites du yaourt, dont la consommation quotidienne permettrait de rester en bonne santé et d'augmenter l'espérance de vie. Les bonnes bactéries présentes dans le yaourt pourraient être à l'origine d'une longue vie. Ces premières «bactériothérapies» ont commencé avec le Bacillus bulgaricus et le Lactobacillus acidophilus. De nos jours, nous comprenons le rôle primordial du microbiote ou du microbiome intestinal, c'est-à-dire l'ensemble des micro-organismes, en particulier les «bonnes» bactéries présentes dans le tube digestif de votre chien, responsables d'une partie de son bon fonctionnement. Parmi les produits considérés comme des probiotiques, on trouve par exemple les yaourts, les laits fermentés, le kéfir, les bières non pasteurisées, la choucroute crue, etc. On trouve aussi des probiotiques sous forme de compléments alimentaires et même de médicaments.

Quelle différence entre probiotique et prébiotique ?​

Le terme prébiotique vient du latin "prae" qui signifie "avant", et du mot "bio", qui signifie "vie". C'est-à-dire un produit qui "précède la vie" ou qui "permet la vie". Les prébiotiques sont des produits qui aident à nourrir les probiotiques, ce qui favorise la croissance des bactéries intestinales. Ils sont essentiels à notre santé et à notre bien-être.

Pourquoi donner un probiotique à mon chien ?

Les probiotiques sont une source bénéfique supplémentaire destinée à compléter ou à soutenir la flore digestive. Il contient environ 100 000 milliards de bactéries et de levures. On ajoute des probiotiques à la ration alimentaire lorsque le microbiote en a besoin ou pour s'assurer qu'il est composé de micro-organismes bénéfiques pour votre chien. Les probiotiques sont donc administrés pour favoriser un bon équilibre du microbiote intestinal, pour réduire le risque de développement des micro-organismes nocifs et pour renforcer les défenses naturelles de l'organisme de votre chien.

Quels sont les probiotiques disponibles pour les chiens et lequel choisir pour mon chien ?​

Le complexe enteromicro est un complément alimentaire probiotique qui contient des levures hydrolysées (source de mannane-oligosaccharides), des fructo-oligosaccharides, de la maltodextrine, du stéarate de magnésium, du colostrum, des pectines d'agrumes, des sels d'acides gras (source de butyrate), des vitamines et des provitamines (B1, B2, B6, niacine et D3). Il est recommandé en cas de déséquilibre de la flore intestinale causé par des traitements médicaux, le stress ou des régimes déséquilibrés. Il peut également aider à soutenir le système immunitaire affaibli et être utile en cas de diarrhées ou de flatulences chez votre chien.