Qu’est-ce qu’un chien obèse ou en surpoids ?​

Un chien obèse est un chien dont le poids est trop élevé, en raison d'une accumulation excessive de graisse corporelle. Si le poids de votre chien est supérieur de 15 à 20% à son poids normal, il est considéré comme en surpoids ; au-delà de 30 à 40% par rapport à son poids normal, il est alors obèse. Il est possible d'atteindre ce seuil très rapidement, car pour un chien dont le poids normal est de 10kg, le surplus de poids est déjà présent à 12kg et l'obésité à 13 ou 14kg.

Comment savoir si mon chien est obèse ?​

Vous pouvez effectuer des calculs complexes pour estimer l'Indice de Masse Corporelle (IMC) de votre compagnon préféré, ou évaluer s'il est en surpoids, mais il existe une méthode bien plus simple : évaluer l'état corporel de votre chien et lui donner une note. C'est très facile, même sans balance. Il suffit de passer vos mains sur les côtés de son thorax. Si vous ne sentez pas les côtes de votre chien sous la masse graisseuse, il est considéré comme obèse. D'autre part, si vous pouvez sentir les côtes sans avoir à appuyer, cela signifie que son embonpoint est normal. Un aperçu du haut de votre chien peut également vous donner une bonne idée de son état corporel.

Qu’est-ce qui peut rendre mon chien obèse ?​

Chez le chien, l'obésité peut avoir plusieurs causes possibles: la stérilisation, la sédentarité, l'âge et l'influence du propriétaire, la race et le stress. La stérilisation est souvent le premier facteur de prise de poids et le plus redouté des propriétaires de chiens. Cependant, la prise de poids n'est pas inévitable chez le chien stérilisé, il suffit que le régime alimentaire soit adapté à ce changement métabolique. Certains chiens n'ont pas assez d'activité physique et leur niveau d'exercice peut être insuffisant. Les chiens qui sont minces dans leur jeune âge ont moins de risques de devenir obèses que ceux qui sont en surpoids pendant leur croissance. De plus, plus le propriétaire est âgé, plus son chien a de risques d'être atteint d'obésité. Certaines races sont plus sujettes à l'obésité, comme le Labrador, le Golden Retriever, le Beagle, l'Epagneul, le Cocker, le Cavalier King Charles ou le Carlin. Enfin, le stress peut également être à l’origine de troubles boulimiques qui peuvent favoriser le surpoids ou l’obésité du chien.

Comment faire maigrir mon chien obèse ?

Pour aider votre chien à maigrir, il faut tout d'abord respecter quelques règles simples : ne pas céder à la tentation de lui donner de la nourriture « pour lui faire plaisir ». Votre chien peut avoir entre un et deux repas par jour, voire trois, composés d'une ration équilibrée et complète, avec des horaires réguliers. Vous pouvez opter pour un aliment humide ou sec, bien que l'aliment humide soit plus volumineux pour la même composition de départ. Une ration mixte est souvent recommandée.Ensuite, choisissez une gamme d'aliment qui permette de faire perdre du poids à votre chien : pour les chiens stérilisés ou « neutered », vous pouvez lui donner des aliments « light », et pour ceux qui sont obèses, vous pouvez opter pour des produits spécialisés comme le Dog Satiety Weight Management de Royal Canin, le Hill's « Metabolic » ou le Hill's RD, le Proplan Canine « Obesity » OM, les « W » de Virbac ou plus précisément le Virbac Weight Loss & Diabetes lorsque le surpoids de votre chien dépasse 30%, et le Virbac Weight Loss & Control lorsque son surpoids est inférieur à 30%. Ralentissez la prise alimentaire de votre chien en utilisant un distributeur programmé ou une gamelle anti-glouton, comme la gamelle Zolux Anti-Glouton Carrée. Créez de l'activité pour votre chien en plus de ses promenades quotidiennes, pour lui faire perdre du poids plus efficacement. Par exemple, si vous ne pouvez pas bouger de votre jardin, il existe des lanceurs de balles automatiques, comme le lanceur Pet Safe de balles de tennis.Enfin, programmez le rythme de l'amaigrissement avec votre vétérinaire, et prenez en compte les comorbidités et le traitement médical adapté au cas par cas. Il est bien plus intéressant de pouvoir prévenir la prise de poids que de la guérir, alors surveillez le poids de votre chien, ne lui donnez qu'un régime alimentaire adapté à ses besoins et faites-lui faire de l'exercice dès que vous le pouvez !