La durée de vie d’une poule est intimement liée à son environnement

Dans l'élevage en batterie, les poules sont généralement élevées pour une période de 2 à 3 ans, car au-delà de cette période, elles ne sont plus considérées comme productives. Les éleveurs se débarrassent alors généralement des poules en les emmenant à l'abattoir, où elles sont transformées en nourriture pour animaux de compagnie. Les poulets élevés pour leur viande n'ont généralement pas une durée de vie plus longue que 5 mois. Il est cependant possible d'adopter une poule de réforme (poule d'élevage industriel ayant dépassé la période de ponte optimale) pour prolonger sa durée de vie. Si cela vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher d'associations comme Poule Pour Tous qui mettent en relation éleveurs et particuliers.

Les maladies

Les poules peuvent également souffrir de maladies. Certaines infections causées par des parasites comme les acariens peuvent causer des irritations de la peau, tandis que d'autres peuvent sérieusement réduire l'espérance de vie des poules. La coccidiose, causée par le protozoaire Coccidien, est l'une des maladies les plus fréquentes chez les poules. Elle cible l'intestin des poules et peut empêcher l'absorption des nutriments. La variole aviaire, qui peut être transmise par d'autres oiseaux sauvages, peut ralentir la croissance des poules, causer des lésions cutanées et réduire la production d'œufs. La maladie de Newcastle, qui peut également être transmise par d'autres oiseaux, peut réduire la durée de vie des poules en entraînant une paralysie des membres. Il est cependant rassurant de savoir qu'il existe des vaccins pour toutes ces maladies et la plupart des éleveurs les font injecter aux poussins dès leur naissance.

Les prédateurs

Il est estimé que les poules ne vivaient pas plus de 4 ans à l'origine. Avant d'être domestiquées, leur vie était courte en raison des dangers de la nature. Aujourd'hui encore, il existe de nombreux prédateurs naturels des poules qui peuvent réduire leur durée de vie. En France, le renard est l'ennemi principal des poules, mais les rapaces tels que les aigles, les hiboux et les chouettes peuvent également les attraper. Les serpents et les pies aiment également manger les œufs de poules.

La nutrition

Il est possible d'optimiser le régime alimentaire des poules pour les aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé. Par exemple, éviter de leur donner trop de friandises, surtout si leur espace de vie est limité, car cela peut causer l'obésité. Il est également important d'éviter les céréales trop grasses comme le maïs, le colza et le tournesol si vous ne nourrissez pas vos poules avec des granulés pour pondeuses. Même si les poules ont besoin de protéines, en leur en donnant trop peut causer des problèmes de poids et des problèmes rénaux.