Les besoins alimentaires des oiseaux de compagnie

Pour maintenir une bonne santé, un oiseau de compagnie a besoin d'une alimentation variée et équilibrée, comprenant des vitamines, des minéraux, des lipides, des glucides, des protéines et des fibres. Les besoins nutritionnels des oiseaux varient selon les espèces et c'est au propriétaire de s'assurer que l'alimentation de l'oiseau est adaptée à ses besoins spécifiques. Il est important de noter que les oiseaux ne peuvent pas migrer pour trouver des aliments comme ils le feraient à l'état sauvage, c'est donc au propriétaire de les nourrir de manière adéquate. Certains oiseaux sont granivores et/ou frugivores et d'autres ont besoin d'insectes et d'aliments d'origine animale pour maintenir un régime alimentaire équilibré.

Les différents types d’aliments constituant le régime de l’oiseau de compagnie

Il existe différents types d'aliments que vous pouvez donner à vos oiseaux de compagnie. Les graines, comme le niger ou le millet, peuvent être achetées en mélange prêt à l'emploi, ou germées. Les noix sont à réserver aux oiseaux plus grands en raison de leur teneur élevée en lipides. Les fruits et légumes crus ou cuits, les légumineuses et les herbes, permettent de compléter les apports en vitamines et minéraux. Vous pouvez également préparer vous-même de la pâtée pour oiseau de compagnie en mélangeant de la pâtée sèche, de la chapelure, des biscottes, de la levure de bière, des graines de niger, des vitamines, des omégas, des graines de colza cuites et lavées, des œufs et une petite quantité de miel. Il est important de veiller à renouveler l'eau tous les jours et à nettoyer les abreuvoirs quotidiennement.

Les aliments à ne pas donner à son oiseau de compagnie

Il existe des aliments qui sont potentiellement dangereux pour les oiseaux de compagnie et qui doivent donc être évités. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle peut inclure des choses comme les champignons, l'avocat, l'aubergine, la pomme de terre crue, la rhubarbe, le chocolat, la caféine, les pépins et noyaux de fruits, ainsi que la plupart des plantes d'intérieur.