Œuf mou, causes et solutions

Il y a trois raisons qui peuvent expliquer pourquoi les poules pondent des œufs mous ou sans coquille. La première et la plus fréquente est un manque de calcium dans leur alimentation. Les poules ont besoin de calcium pour former la coquille des œufs. Pour augmenter leur apport en calcium, on peut leur donner des coquilles d'huîtres broyées, mélangées à leur alimentation ou données séparément, de préférence le soir, car c'est pendant la nuit que les poules forment la coquille de l'œuf.

Ne pas confondre complément de calcium et « grit »

Les poules ont besoin de calcium pour produire des coquilles d'œufs robustes et aussi de grit (des petits cailloux) pour aider à la digestion en les broyant dans le gésier. Les coquilles d'huîtres broyées ne peuvent pas remplacer le grit car elles sont trop fines et ne peuvent pas broyer les aliments correctement. Il est donc important de fournir à vos poules à la fois du calcium et du grit pour leur permettre de produire des œufs avec des coquilles fortes et d'avoir une digestion en bonne santé.

Un œuf à coquille molle

L'œuf mou peut ne pas être visiblement mou, mais présentera une coquille fine et translucide autour du jaune et du blanc. Il sera souple au toucher et peut être manipulé sans se casser. Si la coquille n'est pas fissurée, l'œuf est consommable.

Un œuf sans coquille

Un œuf sans coquille est facilement identifiable et peut être surprenant. Il ne possède pas de couche externe protégeant le jaune et le blanc. Cela signifie que quelque chose a interrompu la formation de la coquille.