La reproduction chez l’oiseau femelle

Examinons d'abord l'appareil reproducteur aviaire chez la femelle. Généralement, l'ovaire et l'oviducte droit sont atrophiés, ce qui signifie que seuls ceux de gauche fonctionnent. Pendant la saison de reproduction, les follicules ovariens augmentent de volume. Le jaune d'œuf se forme en même temps que les protéines et les lipides forment les follicules. Lors de son passage dans l'oviducte, une réserve de protéines et d'eau destinée à l'embryon est produite : l'albumen. Il est suivi par la coquille. Certaines femelles peuvent présenter des zones déplumées sur leur abdomen, appelées plaques incubatrices, qui permettent à la mère de transmettre plus efficacement la chaleur de son corps aux œufs pendant qu'elle les couve. Ces plumes repoussent ensuite naturellement.

La reproduction chez l'oiseau mâle

Pour ce qui est de l'appareil reproducteur du mâle, il comprend une paire de testicules internes situés à proximité des reins. Pendant la saison de reproduction, leur volume augmente considérablement, de 200 à 460 fois. Les oiseaux mâles de différentes espèces s'accouplent de différentes manières, soit en utilisant le cloaque, soit en utilisant un pénis s'ils en ont un.

Le sexage

Il peut être difficile de distinguer les mâles des femelles, tant chez les oisillons que chez les oiseaux adultes. Certaines espèces peuvent être identifiées à l'aide de caractéristiques de dimorphisme sexuel telles que la taille, la couleur des plumes ou les caractéristiques du bec, tandis que pour d'autres espèces, il est nécessaire de recourir à un test ADN pour déterminer leur sexe. Par exemple, chez le Padda de Java, le bec de la femelle est rose et conique, tandis que celui du mâle est rouge et plus large à la base.

L’incubation / couvaison des œufs

La durée de la période d'incubation varie entre 12 et 28 jours en fonction de l'espèce d'oiseau. Par exemple, elle dure 2 semaines chez les canaris et 18 jours chez la perruche ondulée. Les oiseaux plus gros, comme le Gris du Gabon et l'Ara, ont besoin de 25 à 28 jours pour couver leurs oeufs. Il est important de noter que, chez certaines espèces, la couvaison est partagée entre la femelle et le mâle, comme c'est le cas pour le Diamant de Gould, le Diamant mandarin et la Perruche Calopsitte élégante.