La ponte est une question d’âge

La poulette commence à pondre en moyenne à l'âge de six mois et sa production est la plus importante les deux premières années. Cependant, à partir de la troisième année, sa production commence à diminuer progressivement et s'arrête aux alentours de l'âge de cinq ans.

La ponte est une question de race

Il existe différentes races de poules qui produisent des œufs à des taux différents. Il y a des races dites « pondeuses » qui peuvent produire jusqu'à 300 œufs par an, des races plus adaptées à la chair qui en produisent moins, et enfin des poules d'ornement qui sont moins productives et peuvent pondre une douzaine d'œufs annuellement.

La ponte est une question de saison et de luminosité…

Pour pondre des oeufs, la poule a besoin de douze heures de lumière par jour. C'est pourquoi la ponte ralentit ou s'arrête en hiver et redémarre avec l'allongement des jours.

La ponte est une question de mue

Sans être malades, vos poules mueront naturellement dès leur première année. La mue est une période très fatigante pour elles, car elle leur demande beaucoup d'énergie et de nutriments pour renouveler leur plumage. Pendant cette période, la ponte s'arrête naturellement. Il est donc important d'aider les poules en leur fournissant beaucoup de protéines, de vitamines et d'oligo-éléments. Pour cela, vous pouvez distribuer le produit Gasco Nutrisi Plumage, qui est spécialement conçu pour aider les poules en mue.