Comment savoir si vos poules ont trop chaud ?

Une poule qui a trop chaud va avoir les ailes écartées et haleter la bouche ouverte. Cette stratégie aide à réduire sa température corporelle par évaporation de l'eau. Saviez-vous que les poules et les coqs avec des crêtes et des barbillons bien développés bénéficient d'une plus grande surface d'évaporation ? Cela leur permet de maintenir une température corporelle plus basse.

Attention à la déshydratation de vos poules !

Bien sûr, nos poulettes peuvent également se déshydrater ! Pour compenser ces pertes en eau, veillez à leur fournir de l'eau fraîche en permanence. Si les poules sont enfermées, offrez-leur plus de légumes frais (salade, pissenlit, épluchures de melon ou de pastèque, par exemple) et des mélanges avec des légumes hachés. Vous pouvez même leur donner un peu d'eau aux heures les plus chaudes de la journée !

Le poulailler : un abris pour vos poules pendant l'été

Le poulailler doit être bien aéré et si possible à l'abri de la chaleur. Il est recommandé de fournir aux poules une toile ou une bâche pour leur offrir un peu d'ombre dans un coin du jardin ou du poulailler, si aucun arbuste n'est disponible.

La chaleur a des conséquences sur vos poules

Pendant les périodes de chaleur intense, il est fréquent que la ponte se ralentisse ou cesse complètement. C’est le moment de fournir à vos poules des vitamines et des protéines pour les aider à lutter contre le stress causé par cette période qui sera sans doute suivie par la période de mue également stressante.