Les légumes

Pour une alimentation saine et équilibrée, il est important de donner à votre tortue une variété de légumes riches en fibres, tels que le pissenlit, le trèfle, le cresson, le plantain, la capucine, la mâche, la luzerne, le mauve, le liseron, le sédum, la chicorée frisée, les feuilles de navet, les fanes de radis, les fleurs d'althéa, de bignone, de rose trémière, de muflier et de capucine, ainsi que des légumes tels que les endives, épinards, betteraves et céleri branche. Il est important de varier les aliments pour éviter que votre tortue ne se lasse de son menu quotidien.

Les fruits

Il est important de donner des légumes et des fruits à votre tortue en accompagnement de ses repas. Il est recommandé de ne pas les donner à chaque repas, mais plutôt une fois tous les 3 ou 4 repas. Elle appréciera particulièrement les fruits tels que les fraises, les framboises, les mûres, les groseilles, les myrtilles, les pommes, les poires, les melons, les raisins, les mandarines, les kiwis, et la pastèque.

Un complément en vitamines

Pour prévenir les carences nutritionnelles, il est conseillé d'ajouter une fois par semaine un supplément de vitamines et de calcium à son régime alimentaire. Ce complément peut être donné sous forme de poudre à mélanger avec des fruits ou des légumes ou sous forme de granulés pour garantir un équilibre nutritionnel. Cela renforcera également la carapace de votre animal, lui permettant de mieux absorber les rayons du soleil.

Résumé

Pour une alimentation saine de votre tortue herbivore, vous devriez lui donner 90% de légumes et 10% de fruits. Il est important de compléter ce régime avec des vitamines et de calcium une fois par semaine. Vous pouvez également donner des granulés, surtout en cas de maladie ou pour les tortues jeunes. Il est préférable de choisir des aliments frais plutôt que des aliments en conserve.