Les fruits et légumes à interdire

Il est important de ne pas donner d'agrumes, de bananes, de betteraves, de cerises, d'oseille, de choux, de fruits riches en sucre, d'oignons, d'ail, de fruits secs, d'haricots, d'avocat, de pois, de pommes de terre, d'aubergine, de rhubarbe, de bettes, de figues, de prune, de pruneaux, de radis et d'asperges à un octodon car ils peuvent être toxiques ou causer des problèmes digestifs. Il est également important de limiter les fruits et légumes chargés en eau tels que la salade car ils peuvent causer des troubles intestinaux.

Les bois et plantes interdits

Il est important de surveiller les plantes que vous avez chez vous si vous avez un octodon car certains types de bois et de plantes peuvent être toxiques pour lui. Il faut éviter de lui donner du bois d'acacia, d'acuba, d'arbres à fruits avec des noyaux, d'arbres tropicaux, de bouleau, de châtaigner, de chêne, de citronnier, d'eucalyptus, de ficus, d'if, de troène, de laurier-rose, de néflier, de noyer, de sureau et de vigne. Il est également important de mettre les plantes toxiques hors de portée de l'animal pour éviter les accidents.

Les autres interdits

Il est important de ne pas donner de viande, œufs, boissons gazeuses, alcool, café, thé, produits laitiers, aliments sucrés, nourriture pour chats ou chiens, champignons, maïs, pop-corn ou pain à un octodon car ils peuvent causer des dommages à son organisme et son système nerveux. Il est préférable de lui donner des granulés spécialement conçus pour lui qui respectent son régime alimentaire.

Dans le cas d’une intoxication alimentaire…

Il est important de consulter un vétérinaire dès que des symptômes tels que des vomissements ou une diarrhée apparaissent chez votre animal. Une intervention rapide peut améliorer les chances de survie de votre animal.