Un rongeur vivant ou congelé

Les serpents mentionnés ci-dessus, ainsi que les serpents les plus couramment élevés en captivité, se nourrissent principalement de rongeurs vivants ou congelés. Il est préférable de leur donner des proies déjà mortes, car cela évitera des blessures involontaires causées par les rongeurs qui se défendent avant de mourir. Les griffures des souris ou rats peuvent facilement blesser les yeux de votre serpent. Cependant, il est important de vous assurer que la proie surgelée ait été décongelée avant de la donner à votre serpent, car les restes de glace pourraient causer des problèmes digestifs.

Quel rongeur donner ?

La fréquence à laquelle vous donnez de la nourriture à votre serpent dépend de sa taille. Par exemple, un serpent des blés de moins de 4 mois peut être nourri avec une petite souris une fois par semaine. Entre 4 et 8 mois, il peut manger des souriceaux, puis des souris adultes une fois toutes les 2 semaines une fois adulte. Pour les python royaux, une souris adulte tous les 8 à 10 jours est approprié, avec des rats adultes une fois toutes les 3 semaines une fois adulte. Les boas constrictors de moins de 90 cm peuvent manger une à 2 souris 2 fois par semaine, tandis que les plus grands peuvent manger un à 2 rats par semaine. Les boas constrictors mesurant plus de 2 mètres peuvent manger des lapins tous les 10 jours.

En cas de régurgitation ?

Il est possible que votre serpent ait des difficultés à digérer sa nourriture, ce qui peut entraîner des régurgitations et des irritations de l'oesophage. Ce n'est généralement pas grave, mais il est recommandé de ne pas donner de nourriture à votre serpent pendant les 2 semaines suivantes.

Résumé

Pour assurer une alimentation équilibrée à votre serpent, il est recommandé de lui donner de la nourriture de souris ou de rats, une à deux fois par semaine (selon l'espèce) voir même 2 à 3 fois par mois. Cependant, il est nécessaire de conserver cette nourriture dans un compartiment dédié de votre congélateur, ce qui peut ne pas être pratique pour votre entourage.