Début de journée : le petit déjeuner des poules

Il est très important de s'hydrater après le jeûne de la nuit, car si nous sommes en période de reproduction, la fabrication de nos œufs exige beaucoup d'eau ! En moyenne, nous consommons entre 150 et 250 ml d'eau par jour. C'est pourquoi nous devons être autorisés à disposer d'un grand espace de liberté dans le jardin, afin de pouvoir gratter le sol pour trouver de quoi se nourrir, des petits cailloux pour le grit et des petits insectes pour se régaler. Ainsi, nous ferons fuir la mousse et les vers des fruits, et nous nous régalerons des larves nichées dans la terre autour des fruitiers.

C'est le moment de pondre !

Après une petite promenade avec mes compagnons, je me dirige vers le pondoir. Nous avons l'habitude de pondre le matin et nous avons besoin de calme et de concentration. C'est une activité presque quotidienne que nous pouvons réaliser durant notre vie, produisant entre 60 et 300 œufs par an. Pendant ce temps, ma partenaire favorite reste à proximité et m'attend patiemment, car cela peut prendre jusqu'à une heure.Nous devons garder à l'esprit que pondre un œuf est le résultat d'un processus incroyable qui s'étale sur 24 heures. C'est pourquoi l'heure de la ponte est décalée chaque jour. L'œuf est un aliment exceptionnel et contient tous les acides aminés dont nous avons besoin. En effet, l'œuf contient tout ce qu'il faut pour permettre le développement d'un embryon en cas de fécondation et aboutir à la naissance d'un ravissant et parfait petit poussin.C'est pourquoi nous devons bénéficier d'une alimentation de qualité. Les granulés sont les mieux adaptés car ils nous permettent de ne pas faire de tri. Nous vous recommandons Gasco Poule Pondeuse Bio équilibré et sans pesticides. Évitez le maïs car il nous fera prendre du poids (celui-ci est plutôt utilisé pour les poulets de chair).Enfin, pour une bonne santé intestinale, nous apprécierons un peu de Gasco Nutrisi Coquille qui complétera notre ration et l'enrichira en protéines, minéraux et plantes.

L'heure du bain de poussière est là !

Ensuite, vient l'heure du bain de poussière et de la sieste. Nous, les poules, avons un besoin physiologique de prendre des bains de poussière pour nous nettoyer et nous débarrasser des parasites. C'est très important pour notre bien-être, alors n'oubliez pas. Si nous sommes malheureusement enfermées, vous pouvez nous fournir un bac avec un mélange de terre, de sable et de terre de diatomée. Si nous avons la chance de pouvoir aller dans le jardin, je vous suggère d'ajouter de la terre de diatomée dans notre trou favori. C'est un sédiment très fin de micro-crustacés qui possèdent la capacité de couper la cuticule des parasites cutanés (acariens, poux) et de provoquer leur mort.

Place à la mise en beauté des cocottes

Après une bonne baignade dans la terre, j'entreprends de me coiffer. Je lisse délicatement mes plumes, une à une, pour les remettre en place et assurer que mon plumage soit imperméable, grâce à la sécrétion de ma glande uropygienne que je répands consciencieusement avec mon bec. Regardez-moi, admirez ma technique, pas besoin de fer à lisser ! ;) Puis, je reprends mes pérégrinations à la recherche de nourriture ou de petites surprises à déguster !