L'ouïe chez la poule

La poule n'est pas sourde. Ses oreilles sont un peu différentes des nôtres car elle n'a pas de pavillon auriculaire. Pour capter les sons, elle doit donc bouger la tête dans tous les sens, mais sa capacité d'audition est très performante ! Elle reconnaît très bien votre voix lorsque vous l’appelez, surtout si c'est l'heure du repas ! Cependant, si les sons courants ne la dérangent pas, elle peut s'affoler avec un bruit inhabituel.

Le goût chez la poule

Est-elle douée pour le goût ? Oui, bien sûr, mais il semble qu'il soit moins développé que celui de l'être humain. Les récepteurs gustatifs se trouvent sur la langue de l'animal.

L'odorat chez la poule

Les poules sont sensibles aux odeurs de leurs congénères, ce qui les aide à se reconnaître. Elles réagissent également aux odeurs des prédateurs, comme le vilain renard, et aux odeurs de leur nourriture, comme le délicieux petit ver. Les odeurs sont donc un moyen important pour les poules de s'orienter et de survivre.

Le toucher chez la poule

Finalement, le toucher... Quel plaisir de gratter et de gratter encore ! Les capteurs du toucher de la poule sont principalement situés sur ses pattes, son bec et sa langue, ainsi que sur des petites plumes sensibles se trouvant à la base du bec et autour des yeux.