Que mangent les poules en liberté ?

En liberté, elle se nourrit de graines, fruits, insectes, vermisseaux et même de temps en temps de carcasses de petits rongeurs. Cette alimentation variée lui apporte les protéines, glucides et lipides dont elle a besoin pour se maintenir en bonne santé.

Pouvons-nous donner des restes à nos poules ?

Les poules sont connues pour être des mangeurs très gourmands et il peut être tentant de les prendre pour des «poubelles sur pattes», écologiques de surcroît ! Cependant, si elles sont nourries avec trop de nourriture déséquilibrée, trop salée et trop sucrée, elles risquent de devenir obèses et de souffrir de maladies. Bien sûr, il est possible de leur donner des restes, mais vous devez veiller à ce que la qualité soit bonne et à diversifier leur alimentation si elles sont enfermées.

Quels sont les aliments toxiques pour les poules ?

En premier lieu, il est important de ne jamais donner de pomme de terre crue, épluchée ou autre à vos poules car c'est le seul aliment véritablement toxique pour elles. Vous éviterez aussi les épluchures de légumes crus, en particulier celles du poireau, de l'oignon, de la peau et des noyaux d'avocat et les trognons de choux. Les restes de légumes peuvent être donnés cuits, et, si vous êtes courageux, une pâtée avec les épluchures cuites sera bienvenue ! Cependant, il est important de savoir que les résidus de pesticides présents dans les épluchures peuvent potentiellement se retrouver dans vos poules et vos œufs. Les pelures d'agrumes, de bananes et de kiwi sont à proscrire et doivent rejoindre le compost. Les restes de plats industriels ou surgelés sont beaucoup trop salés et sucrés et sont à éviter. Enfin, la viande ou le poisson non avariés peuvent être donnés en petite quantité. En règle générale, seuls des aliments consommables sans moisissures ni pourriture doivent être donnés à vos poules. Si vos poules ont accès à l'extérieur, elles se régaleront d'herbe et autres surprises glanées, mais ne dédaigneront sans doute pas un peu de restes ! N'oubliez pas cependant que la base de leur alimentation doit être céréalière.