Pourquoi tenir les oiseaux à distance des poules ?

Le poulailler peut être menacé par différents types d'oiseaux sauvages qui cherchent à voler la nourriture des poules, les œufs ou même les poules elles-mêmes. Les moineaux sont les plus courants, mais d'autres oiseaux tels que les colombes, les étourneaux et les mouettes peuvent également causer des problèmes. Les oiseaux sauvages peuvent transmettre des maladies dangereuses pour les poules, contaminant la nourriture et l'eau, et causant du stress aux volailles. Les rapaces peuvent même tuer les poules directement dans l'enclos.

Comment protéger son poulailler des oiseaux ?

Les oiseaux sauvages peuvent causer plusieurs problèmes pour les poules :Vol de nourriture : La nourriture destinée aux poules est également appétissante pour les moineaux et d'autres oiseaux sauvages. Si ces oiseaux sont autorisés à se nourrir dans les mangeoires des poules, ils peuvent vider les réserves. Maladies et stress : Les oiseaux sauvages peuvent transporter des maladies qui peuvent infecter les poules. En fait, la plupart des maladies courantes chez les poules sont transmises par les oiseaux sauvages (tels que la maladie de Marek, de Newcastle et la grippe aviaire). L'envahissement des oiseaux sauvages dans le poulailler peut aussi les stresser et affecter leur production d'œufs. Vol d'œufs : Les pies aiment particulièrement les œufs de poules et peuvent entrer dans le poulailler pour les prendre. Vol de poules : Les oiseaux de proie comme les aigles et les rapaces peuvent tuer et manger les poules. Ils peuvent également les emporter pour nourrir leur progéniture.

Comment protéger son poulailler des oiseaux ?

Investir dans un poulailler mobile Si vous ne possédez qu'un petit nombre de poules, opter pour un poulailler portable est une excellente option qui ne requiert qu'un petit investissement. Ce type de poulailler est intégré dans un enclos solide et résistant aux prédateurs. Il peut également être facilement déplacé pour offrir à vos poules une herbe plus fraîche. Cependant, cette solution ne convient qu'à une poignée de poules (moins de 6). Pour un nombre plus élevé de poules ou pour leur fournir plus d'espace, d'autres options doivent être considérées. Protéger l'enclos des poules Des enclos spéciaux pour poulaillers sont disponibles sur le marché, de différentes tailles et prix. Ils sont en acier et recouverts d'un grillage solide, certains possédant même un auvent pour fournir de l'ombre aux poules dans leur espace protégé.

Effrayer les oiseaux sauvages avec des objets brillants et un épouvantail

Pour éloigner les oiseaux sauvages du poulailler, certains éleveurs utilisent des objets qui brillent et se balancent, comme des CD, du papier d'aluminium, des moulins à vent, ou des carillons. On peut les suspendre pour qu'ils soient visibles aux oiseaux et effrayer les oiseaux par la lumière réfléchie. Il est aussi possible d'installer un épouvantail en forme d'animal qui fait peur aux oiseaux. On peut utiliser un leurre en forme de chat, hibou, ou autre animal imposant. Le leurre doit sembler réel, mais il faut changer souvent son emplacement pour ne pas habituer les oiseaux. Il faut aussi surveiller si les poules ne sont pas stressées par l'épouvantail. Avoir un animal de compagnie comme un chien ou un chat peut également dissuader les oiseaux, surtout si le chien aboie ou si le chat chasse.