Qu’est-ce que le pou rouge ?

Les poux rouges (Dermanyssus gallinae) sont des parasites externes hématophages qui habitent dans les fissures des poulaillers. La nuit, ils sortent pour se nourrir du sang des poules ou des dindes pendant les mois les plus chauds, atteignant une taille d'environ un millimètre lorsqu'ils sont repus. La vitesse de leur cycle de vie dépend de la température et de l'humidité. Ils ne peuvent pas se reproduire à des températures inférieures à 9°C et ne posent donc généralement pas de problème en Europe de mai à octobre. Leur cycle de vie peut durer quelques semaines à des températures entre 10 et 20°C, mais devient plus rapide avec une augmentation de la température et de l'humidité.

Comment savoir si mes poules ont des poux rouges ?

Le pou rouge est difficile à détecter en petit nombre en raison de sa taille minuscule. Cependant, s'il y a une forte population de ces acariens, ils deviennent visibles. Les poux rouges se cachent dans les fissures et les crevasses du poulailler pendant la journée et sortent la nuit pour se nourrir du sang des poules. Ils rampent sur les pattes et à travers les plumes des volailles pour se nourrir, puis retournent dans leur cachette pour digérer et se reproduire.

Les symptômes d’une infestation chez la poule:

Les signes d'une infestation de poux rouges peuvent inclure une irritation de la peau avec une perte de plumes sur la nuque, des croûtes et des démangeaisons. Les oiseaux peuvent devenir agités et réfractaires à entrer dans le poulailler le soir. Cela peut également causer un stress important qui réduit le nombre d'œufs pondus, ainsi que des taches de sang sur les œufs. La baisse de l'état de santé général, une possible anémie avec une crête pâle, et même la mort peuvent survenir sans traitement.

Est-ce que les poux rouges vont sur les humains ?

Le pou rouge est un parasite hématophage qui peut se nourrir du sang de n'importe quelle espèce à sang chaud, y compris les humains. Si la population de poux rouges dans votre poulailler devient incontrôlable, il est possible que vous subissiez une infestation et des réactions allergiques à cause de leurs piqûres. Les infestations chez les humains sont cependant plus rares.