Pourquoi les poules mangent-elles leurs œufs ?

Un œuf cassé dans le poulailler peut déclencher la consommation d'œufs. Cela peut commencer par un accident, comme une poule qui marche sur un œuf et le casse, ou une fois où un œuf glisse de votre main lorsque vous le ramassez. Si la coquille est brisée, la poule peut commencer à le picorer et acquérir le goût des œufs. Ainsi, même si la rupture initiale était un hasard, elle peut devenir un comportement régulier chez votre poule.

Les parasites

Avant de juger le comportement alimentaire de votre poule, vérifiez qu'elle n'a pas de problèmes de santé. Les parasites intestinaux peuvent être à l'origine de la consommation d'œufs chez les poules, car ils s'installent dans l'intestin de la poule sans payer et profitent également de l'alimentation de la poule. Si vous constatez que votre poule est anormalement maigre et qu'elle mange ses œufs, il est probable qu'elle soit atteinte d'un parasite. Il est alors recommandé de consulter un vétérinaire et de choisir un vermifuge approprié.

Carences alimentaires

Les poules sont des animaux omnivores qui mangent tout ce qui ressemble à de la nourriture. Si elles ne trouvent pas assez à manger dans leur mangeoire, elles peuvent en chercher ailleurs. Leur bec est sensible et leur permet de comprendre la fragilité des œufs. Si une poule goûte un œuf frais et le trouve appétissant, elle peut commencer à les casser intentionnellement. Si elle est en compagnie d'autres poules, son comportement peut se transmettre, ce qui réduira le nombre d'œufs collectés. Enfin, si l'alimentation en protéines est insuffisante (moins de 20 %), cela peut aussi affecter la production d'œufs.

Manque de calcium

Les poules ont besoin de beaucoup de calcium pour produire la coquille de leurs œufs. Si elles sont en manque de calcium, elles peuvent manger les coquilles de leurs propres œufs. Pour éviter cela, il est recommandé de leur donner du lait, du petit-lait ou de la coquille d'huître broyée (riche en calcium) pour les aider à satisfaire leur besoin en calcium.