Manger tout ce qui traîne : c’est dangereux !

Votre chien peut sans doute ingérer des produits toxiques en ramassant des objets au hasard, mais il peut aussi présenter un risque d'occlusion (bouchon dans le tube digestif). Les deux problèmes peuvent conduire à une visite urgente chez le vétérinaire. Si votre chien est sujet à ce type de comportement et que vous n'avez pas pu l'en empêcher, surveillez-le de près. Si votre chien présente des symptômes de diarrhée, de vomissement ou s'il est anormalement calme, allez immédiatement consulter le vétérinaire et décrivez les produits qu'il a ingérés afin que le vétérinaire puisse adapter le traitement et les soins d'urgence.

Si votre chien mange tout ce qu’il trouve, qu’est-ce que ça veut dire ?

Lorsqu'un chien avale des objets non alimentaires, cela s'appelle du pica. Il peut s'agir d'un comportement normal chez un chiot qui découvre le monde, et qui apprend ainsi la dureté, le goût et la résistance des objets, alimentaires ou non. Cependant, ce comportement devient excessif si le chien n'apprend pas à respecter les interdits (laisse, pas toucher, etc.). Il est important de noter que, contrairement à ce qu'on pourrait penser, un chien qui avale des objets non alimentaires ne le fait pas par instinct, car les chasseurs consacrent beaucoup de temps à l'entraîner afin qu'il acquière ce type de comportement.

Les carences ou frustrations alimentaires

Si votre chien a faim ou a été mal nourri, il est tout à fait normal qu'il cherche partout ce qu'il peut ingérer. Si votre chien vient d'un refuge ou a souffert de la compétition alimentaire parce qu'il était moins puissant que d'autres chiens, il aura appris à s'emparer de la nourriture dès que l'occasion se présente. Cependant, ce comportement n'est pas lié aux aliments à base de céréales, car ils sont parfaitement adaptés et ne provoquent pas de pica ni d'obsessions alimentaires, à moins que vous ne leur donniez pas suffisamment à manger.

Certaines maladies de votre chien peuvent induire un pica

Le syndrome de malabsorption-maldigestion, la maladie de Cushing, l'hyperthyroïdie, l'insuffisance pancréatique ou les parasites dans le tube digestif peuvent entraîner le pica et même la coprophagie. La coprophagie, qui consiste à manger des excréments humains, de chiens ou d'autres animaux, est fréquente car il reste souvent des aliments non digérés dans les selles qui offrent un goût irrésistible. Par exemple, il peut être difficile de détourner votre chien de la litière de votre chat, des crottins de cheval ou des crottes de lapin lors de vos promenades à la campagne car ils peuvent être très attractifs pour lui.