Chien diabétique : il n'y a pas de traitement efficace sans alimentation adaptée…

Votre vétérinaire vous prescrira le régime alimentaire approprié pour votre chien malade. Des aliments spécifiques peuvent faciliter l'adaptation aux besoins nutritionnels du chien et limiter les fluctuations du taux de glycémie après le repas. Les friandises et toutes sortes de « suppléments » sont à proscrire. Le chien obèse doit perdre du poids, mais pas trop rapidement, tandis que le chien trop maigre doit prendre du poids. Comme pour les humains, une activité physique régulière et modérée (marche) est recommandée. La stérilisation des femelles est nécessaire, car la présence de progestérone perturbe la sécrétion d'insuline et rend le diabète encore plus difficile à contrôler. Deux choix s'offrent à vous : 1) la possibilité d'un régime ménager et 2) la facilité de l'alimentation spécialement formulée pour les chiens diabétiques. Pour le régime ménager, il est important d'utiliser des aliments qui se digèrent lentement et qui sont connus des sportifs sous le nom de « sucres lents », tels que le riz ou les pâtes. Il faut également éviter toute « sucrerie », même en petite quantité et même si votre animal est habitué à cela. Les fibres, quant à elles, peuvent ralentir la hausse brutale de la glycémie en ralentissant la digestion des glucides dans l'intestin. Des légumes verts comme les haricots et les courgettes peuvent être ajoutés. En ce qui concerne les protéines, la viande de volaille, la viande rouge maigre et le poisson (peu gras) sont des choix classiques. Il est important que la source de protéine soit digestible et que les quantités soient évaluées par votre vétérinaire. Des suppléments peuvent être ajoutés pour un repas équilibré, comme Vit'i5 par exemple. L'aliment spécialement formulé pour les chiens diabétiques est une autre option. Il existe maintenant des gammes de croquettes conçues spécialement pour les chiens diabétiques, riches en protéines et en lipides et faibles en glucides (amidon). Les croquettes « non diabétiques » sont trop riches en glucides pour un chien diabétique et doivent être évitées. Des gammes comme celles ci-dessous sont parfaitement adaptées :

Industriels ou ménager, il faut des repas « routiniers »

Il est important que les repas d’un diabétique soient pris à heures fixes, généralement en deux repas, afin de maintenir une glycémie stable et ainsi optimiser les effets de l'insuline. Une alimentation équilibrée est donc essentielle pour contrôler ce type de diabète. Il est donc essentiel de respecter les horaires de repas et de s'assurer que le diabétique consomme des aliments sains et équilibrés afin de maintenir une glycémie stable et contrôlable.

Un bon indicateur : la soif !

Rappelez-vous, un chien diabétique non équilibré boira beaucoup. Assurez-vous de toujours lui laisser de l'eau à volonté, mais surveillez également sa consommation. Cela peut être un signe de dysfonctionnement si, après la mise en place d'une insulinothérapie efficace, votre chien commence à boire beaucoup plus sans que l'exercice ou la température ambiante ne le justifie. Un chien diabétique peut vivre aussi longtemps qu'un chien sain s'il est correctement géré. Cela commence toujours par une alimentation appropriée.