Comment choisir l’aliment pour votre chiot ?

Votre chiot a généralement entre deux et trois mois lorsqu'il est adopté. À cet âge, il est en pleine croissance et a besoin d'aliments de très bonne qualité pour le développement de son cerveau et de son corps. En raison de son activité, il a besoin d'aliments riches en énergie et en protéines, en minéraux et en vitamines. L'aliment industriel complet est la meilleure garantie pour fournir à votre chiot le régime dont il a besoin. Il existe des aliments pour chiot « en croissance » ou « puppy » conçus pour offrir le régime spécifique requis tout au long de sa croissance. Ces aliments « puppy » doivent être donnés pendant toute la première année, à partir du sevrage jusqu'à l'âge adulte. L'âge adulte est généralement atteint entre 8 mois et 24 mois, selon la race du chien. L'aliment « croissance » doit être arrêté au moment de la stérilisation ou lorsque votre chiot aura atteint presque sa taille adulte.

Comment passer de l’aliment de l’élevage à celui qui sera le meilleur pour mon chiot ?

L'alimentation de votre chiot est souvent le meilleur pour lui. Ne le changez pas, sauf si votre vétérinaire vous le conseille. Si tel est le cas, vous devrez réaliser une transition alimentaire. Cela signifie mélanger progressivement le nouvel aliment à l'ancien sur une période de 10 jours. Vous pouvez ajouter à la ration alimentaire un complément en flore digestive pour aider à cette transition.Vous pouvez donner à votre chiot un aliment sec qui est pratique à distribuer et à emporter partout. Il est important de choisir une taille de croquettes adaptée à votre chiot. Les croquettes « puppy » sont conçues pour faciliter la prise. Vous pouvez également donner à votre chiot un aliment humide qui est plus appétent, même s’il est moins pratique à distribuer. Si le chiot a mangé un aliment humide à l’élevage, vous pouvez le mélanger avec un aliment sec pour faciliter la transition.En ce qui concerne les quantités, un chiot a toujours faim et nécessite donc de nombreux repas avec une petite quantité à chaque fois. A partir de 2-3 mois, il faut lui donner 4 repas par jour, puis 3 repas de 2 à 6 mois et enfin deux repas à partir de l’âge de 6 mois. Les rations adaptées sont indiquées sur les sacs de croquettes ou les boites/sachets de pâtée. Il est important de surveiller sa prise de poids et de le peser régulièrement. Ne pas oublier de toujours laisser de l'eau propre à disposition de votre chiot.

Quels sont les aliments à ne pas donner à mon chiot ?

Ne donnez pas à votre chiot : des aliments pour adultes, même s'il veut manger dans la gamelle de votre vieux chien ; des aliments pour chat ou chaton, car ils ne sont pas formulés pour les spécificités du chiot ; de la viande crue, car elle peut provoquer une intoxication alimentaire (bactérienne) ; des restes de table, car ils ne sont pas adaptés au chiot en termes de qualité et de composition ; des friandises, sauf en très petites quantités ; des aliments différents tous les jours ou d'une semaine à l'autre, car des changements trop fréquents peuvent perturber son transit ; des aliments juste après qu'il a fait de l'exercice (promenade, course, etc.) ; et des aliments humains toxiques pour un chien, comme l'ail, l'oignon et le chocolat.

Où placer le coin repas de mon chiot ?

Il lui faut un endroit calme, à l'abri des enfants, et facile à nettoyer. Ne nourrissez pas votre chiot à côté des autres animaux, car sa ration n'est pas adaptée à eux. Cela évitera également des bagarres entre les animaux. Pour le bon développement de votre chiot, donnez-lui des repas adaptés à son âge, en plusieurs petits repas, et évitez-lui tous les dangers possibles.