Qu’est-ce qu’un chien maigre ?

Un chien maigre est un animal qui a perdu plus de 5% de sa masse (de graisse et de muscle) par rapport à son poids « normal », c'est-à-dire celui qu'il est supposé avoir en fonction de sa race. Si vous ne savez pas quel était le poids de votre chien avant qu'il ne maigrisse, ou à quel poids il devrait être, pas de panique! Vous pouvez évaluer sa silhouette corporelle. Pour être considéré comme « normal », il doit se situer entre deux extrêmes : si vous passez les mains sur le thorax de votre animal en appuyant légèrement et que vous ne sentez plus les côtes, votre animal est trop gros, ou bien suffisamment gras, même s'il a maigri ! Cela vous laisse du temps pour déterminer pourquoi il maigrit. Si vous voyez les côtes et que vous remarquez un creux entre chacune d'elles, votre chien est effectivement trop maigre ! Il faudra alors découvrir pourquoi. Votre vétérinaire dispose d'échelles d'évaluations (établies par des scientifiques) qui donnent des notes d'état corporel, par exemple sur une échelle de 9 : si votre chien est 1/9, il est trop maigre, s'il est 7/9 ou pire 9/9, il est obèse.

Les cas bénins ou « quand la maigreur est acceptable… ou explicable » chez un chien

Si vous possédez une race italienne à morphologie délicate, ou un jeune chien très actif, la maigreur peut être expliquée. Dans ce cas, il est nécessaire de fournir une alimentation sans restriction. Dans le cas d'un jeune animal, il finira par prendre du poids une fois la puberté passée, bien qu'il soit important de vérifier que la ration est adaptée à ses besoins.Il peut également exister une compétition alimentaire : lorsque deux chiens vivent ensemble, il faut veiller à ce que le plus robuste, le plus âgé ou le plus glouton ne mange pas la nourriture de l'autre ou ne l'empêche pas d'y accéder en « gardant la gamelle ». Une solution dans ce cas est de séparer les chiens pour le repas (en les mettant dans deux pièces différentes ou en les mettant à l'intérieur et à l'extérieur).

Quels sont les cas pathologiques de la maigreur chez le chien ?

La maigreur est un symptôme qui doit être pris au sérieux lorsque : votre chien, qu'il soit jeune ou adulte, mange peu ou pas, vomit, régurgite, a la diarrhée ou est anormalement faible ou apathique ; votre chien âgé mange normalement ou plus que d'habitude et maigrit malgré tout ; ou la maigreur se développe soudainement. Dans ces cas, une visite chez le vétérinaire est fortement recommandée. Plus vite vous agirez, plus les chances de survie de votre animal sont élevées si son état est grave. Le vétérinaire examinera votre chien à distance (postures, état d'éveil, etc.), puis effectuera un examen clinique (palpation, évaluation de l'état corporel, auscultation, examen des muqueuses, des ganglions lymphatiques, prise de température, toucher rectal, etc.) et des examens complémentaires s'il y a lieu. Il vérifiera également la qualité et le volume de la ration alimentaire, le respect des prises du vermifuge et des antiparasitaires, l'aspect et la quantité des selles et l'anamnèse (historique et antécédents médicaux) de votre chien. Les examens complémentaires (numération de formule, analyse biochimique, échographie ou radiographie) confirmeront les hypothèses diagnostiques les plus plausibles. Les maladies recherchées sont celles qui entraînent un dysfonctionnement métabolique : troubles endocriniens, infections, maladies inflammatoires, syndrome de malabsorption, cancers, maladie rénale, etc., ainsi que les infestations par des parasites tels que les vers ronds (ascaris) ou plats (ténias).

Comment peut-on gérer un amaigrissement bénin chez le chien ?

Vérifiez toujours en premier le volume de la ration et adaptez-la si elle ne l’est pas. Augmenter le nombre d'aliments est indispensable si le chien est en croissance, car il a besoin d'une source d'énergie pour grandir et apprendre. Complétez une ration ménagère inadéquate en passant à un aliment industriel plus équilibré ou en ajoutant des compléments alimentaires adaptés (demandez à votre vétérinaire). Vermifugez votre chien si vous ne l'avez pas encore fait. Si son état physique est bon, vérifiez également son état mental. La dépression aiguë (dont l’un des principaux symptômes est l'anorexie) est heureusement rare, mais elle peut survenir lors de la perte d'un congénère ou du propriétaire. Votre chien peut également être très ponctuellement anorexique lorsqu'il est déplacé dans un nouvel endroit (par exemple, en pension pour les vacances). Ne laissez pas votre chien vous manipuler : aucun chien en bonne santé ne mourra de faim devant une gamelle pleine. Si votre chien ne mange pas, c'est peut-être tout simplement qu'il n'a pas faim !