Que sont les flatulences du chien ?

Les flatulences sont le résultat d'une accumulation de gaz dans le tube digestif, et sont émises par l'anus. Elles peuvent être malodorantes en raison de composés sulfurés, tels que le sulfure d'hydrogène (H2S). Ces gaz s'accumulent généralement à la suite de la digestion des protéines riches en collagène contenues dans la viande, les œufs ou dans les composants végétaux (haricots, pois, soja, etc.), le lactose des produits laitiers et des glucides complexes (oligosaccharides) qui sont dégradés par les bactéries du tube digestif.

Pourquoi mon chien a-t-il des flatulences ?

L'émission de flatulences est une chose normale. En effet, lors de la digestion, des bactéries produisent une fermentation, qui est généralement inodore et composée de différents types de gaz : hydrogène, méthane, dioxyde de carbone, oxygène et azote. Cependant, une émission trop fréquente de gaz ou de gaz malodorants peut avoir une origine digestive, mais elle peut également provenir de l'air anormalement avalé, par exemple si votre chien mange trop vite ou si, en raison de la morphologie de certaines races, comme le Boxer, le Bouledogue ou le Carlin, leur museau aplati fait entrer trop d'air.

Quelles sont les causes des flatulences ?

Parmi les fermentations digestives, on peut citer l'alimentation inadaptée ou changée sans transition alimentaire. Les aliments inadaptés tels que les pois, les lentilles, les haricots, les pommes de terre, les bananes, etc., peuvent entraîner des intolérances alimentaires ou même des allergies alimentaires. De plus, si votre chien change brusquement d'aliment, sa flore digestive peut avoir du mal à s'adapter et des perturbations de transit, telles que des diarrhées et des flatulences, peuvent survenir. Les infestations par des parasites, les maladies digestives et les médicaments comme les antibiotiques peuvent également entraîner des troubles digestifs tels que des diarrhées, des flatulences et même des vomissements.

Comment éviter les flatulences de mon chien ?

Fournissez à votre chien une alimentation appropriée, qu'il soit en bonne santé ou non. Ne modifiez pas sa ration sans effectuer une transition alimentaire. Il suffit de remplacer progressivement l'ancien aliment par le nouveau en les mélangeant au début, sur une période d'environ dix jours, selon le pourcentage suivant: Du premier au troisième jour, environ 75% de l'ancien aliment et 25% du nouveau; du quatrième au sixième jour, 50% de l'ancien aliment et 50% du nouveau; du septième au neuvième jour, 25% de l'ancien aliment et 75% du nouveau; le dixième jour, 100% du nouvel aliment. Réduisez l'ingestion d'air du chien glouton qui mange trop vite en utilisant une gamelle anti-glouton ou en fractionnant les repas (plus de repas, en plus petites quantités). Vermifugez votre chien chaque mois jusqu'à l'âge de six mois et ensuite chaque trimestre, soit quatre fois par an.