Pourquoi donner un os à son chien ?

Pour le goût et le plaisir, donnez à votre animal un os qui dégage encore des saveurs et des odeurs de nourriture. Vous le verrez alors se réjouir et emporter son trésor dans un endroit sûr. Cet os sera alors d'une grande valeur pour lui, à la fois gustative, émotionnelle et même sociale. Pour prendre soin de ses dents, mâcher un os spécialement conçu à cet effet permet de nettoyer et de stimuler le ligament dentaire, ce qui évite la plaque dentaire. De nos jours, certains os sont conçus pour stimuler le ligament dentaire pendant de longues périodes et contiennent des ingrédients actifs pour une bonne hygiène bucco-dentaire. Enfin, pour lui éviter l'ennui et satisfaire ses besoins en termes d'activité, offrez-lui un os à mâcher lorsque vous n'êtes pas là. Certains animaux aiment mâcher et cela leur procurera un plaisir certain.

Comment choisir le bon os pour chien ?

En fonction de la taille de votre chien, il existe une variété d'os adaptés, allant des petits os aux petits chiens : des cornes de cerfs Bubimex bien imitées en forme d'os à ronger comme le Trixie Boneguard (ou avec un supplément de poulet Trixie Boneguard denta fun), ou l'os de mammouth Bubimex, ou de jambon ; des os longs à mâcher pour une action de mastication et éviter le dépôt de la plaque, comme l'os Bubimex au calcium ; des sticks de la gamme Prozym d'une forme et texture permettant une action mécanique supplémentaire ; des Greenies contenant de la chlorophylle pour favoriser une bonne haleine ; et des Gloria Snakys ou des Bubimex os fourrés à la viande super appétants pour encourager votre chien pendant l'éducation.

Les pièges à éviter

Attention, alors, à ne pas le provoquer en lui reprenant son os s'il est très excité par celui-ci. Évitez de créer une compétition entre les chiens s'ils sont plusieurs : donnez-en un à chacun ! Et même si vous pensez qu'un seul mérite un, demandez à chacun de s’asseoir pour l’obtenir, ils apprendront rapidement à faire quelque chose d’utile pour l’obtenir. Attendre toujours que le chien s'intéresse moins à l'objet avant de le lui reprendre.

Leur composition peut s’adapter à tous !

Attention, ces os ont tendance à être plus caloriques : ils contiennent des composants alimentaires, il est important de vérifier leur composition pour éviter que votre chien ne prenne du poids. Si votre chien est de taille normale ou en croissance, choisissez ce qui lui plaît le plus et variez les plats pour éviter qu'il ne s'en lasse.Les os en cuir (habituellement de bœuf) comme l'os à mâcher Biofood sont moins caloriques que les os friandises ou les os «snack», et sont donc plus adaptés si votre chien est en surpoids. Certains fabricants prennent en compte le côté énergétique et proposent des os friandises «sains» ou plus légers, comme par exemple Specific Healthy Treats.Si votre chien est allergique, vous pouvez également trouver des os friandises adaptés et hypoallergéniques, tels que Specific Friandises Hypoallergéniques ou Advance Snack Hypoallergénique.