Pourquoi définir le besoin alimentaire de mon chien ?

L'obésité est un grave danger qui menace le chien qui mange plus qu'il n'en a besoin. Il est donc primordial d'évaluer la quantité et la composition des repas de votre animal.

Comment définir les besoins alimentaires de mon chien ?

Les besoins nutritionnels de votre chien vont variés en fonction de son âge, de son activité et de son mode de vie. Alors que les chiots ont besoin d'une alimentation riche en protéines, il ne faut pas les suralimenter et leur donner plusieurs petits repas par jour. Une fois qu'ils atteignent l'âge de 6-8 mois pour les plus petites races et 10-12 mois pour les plus grandes races, leur besoin énergétique est celui d'un jeune adulte. Si votre chien est stérilisé, vous devriez lui donner un aliment spécialement conçu pour cet état. À partir de 7 ans, il est bon de lui donner un aliment pour chiens seniors.En ce qui concerne l'activité physique et le mode de vie de votre chien, vous pouvez choisir un aliment pour chien sportif ou pour chien calme selon le niveau d'activité de votre compagnon. Si votre chien est en surpoids, il est bon de lui donner des aliments spécialement conçus pour cela, tels que la gamme Satiety Weight Management de Royal Canin ou le Proplan Obesity. Enfin, les besoins nutritionnels de votre chien peuvent également varier en fonction de la température extérieure et de son état physiologique, comme en cas de gestation pour la chienne.

Quel est le besoin nutritionnel de mon chien ?

Les besoins nutritionnels de votre chien peuvent être divisés en deux catégories : une nécessité en calories et une nécessité en nutriments nécessaires, dont certains sont essentiels. Les protéines, les lipides, l'énergie, les acides gras essentiels, les acides aminés indispensables, les minéraux, les vitamines, les fibres et bien sûr l'eau sont tous des éléments importants pour le bien-être de votre chien. Pour évaluer les besoins nutritionnels, on parle de « besoins d'entretien » : ce sont les besoins en énergie d'un chien adulte entier à poids corporel constant (ni en gestation ni en lactation) ayant un niveau d'activité modéré et dans des conditions de températures tempérées (15-25 °C). En moyenne, ces besoins sont d'environ 73 kcal par kg de poids corporel. Par exemple, un chien de 10 kg aura donc besoin de 730 kcal d'EM/jour. Les protéines, les lipides et les glucides constituent les sources d'énergie pour le chien, avec des usages divers. Par exemple, pour un gramme de protéine, votre chien reçoit entre 3,5 et 4 kilocalories (kcal) d'énergie métabolisable, tandis qu'avec un gramme de matières grasses, il reçoit entre 8,5 et 9 kcal d'EM. Bien que les matières grasses soient de meilleures sources d'énergie, en excès, elles peuvent entraîner l'obésité chez votre chien. Si votre chien est stérilisé, il est plus difficile pour lui de contrôler la quantité d'énergie qu'il ingère, et il métabolise moins bien. En outre, il consomme facilement plus que ce dont il a besoin en raison du caractère affectif et ritualisé de la distribution de nourriture. Il est donc important de surveiller le poids de votre chien afin de pouvoir ajuster la quantité d'énergie nécessaire.

Quels types d’aliments puis-je donner à mon chien ?

Les aliments secs peuvent se conserver plus longtemps, même s'ils sont donnés en libre-service, et sont généralement plus appétissants que les aliments humides qui s'assèchent rapidement. Cependant, les chiens sont moins exigeants que les chats en ce qui concerne la durée de vie de leur nourriture dans leur gamelle, qui peut aller de 2 à 12 heures en fonction de la température ambiante. Si vous donnez à votre chien des aliments humides, veillez à ce qu'il les finisse car la conservation des aliments humides après leur ouverture peut réduire leur qualité. En outre, la teneur en eau des aliments humides fait qu'ils contiennent environ 3 à 4 fois moins de calories par gramme que les croquettes, ce qui les rend plus rassasiantes.La meilleure solution pour votre chien est donc d'associer aliments secs et aliments humides. Vous pouvez également opter pour une alimentation ménagère équilibrée, calculée par votre vétérinaire. Cependant, cela peut être plus compliqué que l'utilisation d'un aliment industriel, car vous devrez compléter la ration alimentaire avec des acides gras essentiels, des vitamines et des minéraux.Chaque chien a sa propre ration idéale, en fonction de son âge et de son activité. Assurez-vous de choisir celle qui convient le mieux à votre chien.