Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des extraits naturels concentrés à partir de plantes par distillation ou pression à froid. Elles sont utilisées en parfumerie et cosmétique, en aromathérapie, dans des insectifuges (comme la citronnelle, la lavande et le géraniol), dans les produits ménagers, dans des bougies pour créer une atmosphère ou assainir l'air, et même dans les peintures à l'huile, car elles peuvent servir de conservateur (par exemple, la térébenthine, la lavande, le girofle et le citron).

Peut-on utiliser les huiles essentielles chez le chien ?

Oui, il est possible d'utiliser des huiles essentielles pour le bien-être de votre chien à condition de les utiliser correctement et de respecter les instructions du produit. Les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées pures car le chien est moins sensible que le chat à leur effet. Les huiles essentielles doivent être administrées sous une forme adaptée à l'animal, que ce soit sous forme liquide, en pommade, en lait, en lotion, en sérum, en huile ou en gel.

Quelles sont les huiles essentielles utilisables chez le chien ?

Les huiles essentielles adaptées à l'espèce canine sont bénéfiques et sans risque pour votre chien. Elles existent sous différentes formes, principalement pour leur effet au niveau dermatologique ou respiratoire (et non pas antiparasitaires comme on peut parfois le lire). Elles peuvent prendre la forme de liquide à inhaler, de pipettes ou spot-on à mettre sur la peau, de pommade, de lait, de lotion ou de sérum pour apaiser la peau ou favoriser sa cicatrisation, de crème, d'huile ou de gel de massage pour réduire les problèmes inflammatoires, de baume pour le traitement des petites lésions, de shampoing ou mousse nettoyante et de collier. En ce qui concerne les liquides à inhaler, les produits tels que le Respi de Miloa, le Pul Phyton et le Respicat du Laboratoire MP aident à restaurer le confort respiratoire. Dermoscent Essential 6 Chien est un bon produit pour améliorer les problèmes dermatologiques comme la perte de poil, le pelage terne, cassant, sec ou gras, les déséquilibres de la microflore cutanée et même les odeurs de pelage. Dermoscent Silver aide à protéger la peau des radicaux libres en favorisant son hydratation. Naturlys Spray Anti-Démangeaisons est un produit idéal pour soulager et assainir l'épiderme lorsque les démangeaisons sont légères. Dermoscent Cicafolia est conçu pour réparer les peaux altérées, fragilisées, les blessures superficielles et pour aider les chiens dont la peau cicatrise lentement ou difficilement. Pour le nettoyage des oreilles, on peut utiliser Dermoscent Essential Oto, Aurinet du Laboratoire MP ou Beaphar Lait Nettoyant Bio des Oreilles. La lotion oculaire Bio de Naturlys permet de nettoyer les yeux et d'améliorer leur contour sans danger pour les muqueuses oculaires. Enfin, pour les douleurs musculaires et articulaires des chiens âgés, le Silver de Dermoscent est une huile permettant de soulager par massage. Avec ces différentes solutions, vous pourrez offrir à votre chien des soins adaptés à ses besoins et à ses problèmes, et ce, dans le respect de sa santé et de son bien-être.

Est-ce que votre chien est en danger avec les huiles artificielles ?

Oui, si votre chien ingère des huiles essentielles, qu'elles soient dites « insecticides » ou apaisantes, cela peut être très dangereux. Les intoxications par les huiles essentielles chez les chiens sont malheureusement fréquentes. Si votre chien est intoxiqué, l'administration de charbon actif ou de lait n'est pas très efficace. Il est donc conseillé de prendre une photo du produit suspect pour une identification correcte. De plus, il est recommandé de ne pas administrer d'huiles essentielles à votre chien, car elles peuvent être toxiques pour lui.