Raison n°1 : Mon chien claque des dents par peur

Observez d'autres signes de peur chez votre chien pour vous assurer que le claquement de dents est lié à la peur. Ce peut être des tremblements, un grognement ou une attitude de fuite.

Raison n°2 : Mon chien claque des dents pour communiquer

Les claquemments de dents font partie des moyens de communication pour les chiens pour exprimer leurs émotions. En général, le claquement de dents signale un malaise et peut être accompagné d'autres signes de calme tels que le léchage de truffe, le bâillement, la position de fuite ou le grognement. De plus, le claquement de dents peut aussi servir au chien à recevoir des informations transmises par ses congénères, appelé Flehmen, qui signifie en allemand relever la lèvre supérieure.

Raison n°3 : Mon chien claque des dents parce qu'il est surexcité

Le claquement de dents chez les chiens peut également être un signe d'impatience dans certaines situations, telles que l'attente de sortir pour une promenade, de recevoir sa gamelle ou de voir son maître rentrer à la maison après une longue journée. Bien que moins fréquent, ce type de claquement de dents est tout à fait réel.

Raison n°4 : Mon chien claque des dents parce qu’il a froid

Enfin, un autre facteur qui peut entraîner des claquements de dents chez les chiens est le froid. Cette réaction est considérée comme normale et naturelle lorsque les températures sont suffisamment basses. Cependant, si vous remarquez des claquements de dents en des circonstances où les températures ne le justifient pas, il est préférable de consulter un vétérinaire.