Préparer la visite

Il est crucial de faire la première visite chez le vétérinaire pour votre nouveau chiot, même s'il a déjà été examiné ailleurs. Il est préférable de la planifier dès le début de l'adoption pour le bien-être du chien et du propriétaire. Informez le vétérinaire que c'est une visite pour un chiot, car elle sera différente des autres consultations et plus longue, avec une discussion approfondie sur les besoins de l'animal. Certaines cliniques peuvent vous demander de remplir un formulaire avant la visite pour mieux préparer celle-ci.

Récolter autant d’informations que possible

Avant d'administrer les vaccins, le vétérinaire effectuera un examen complet de votre chiot. Il examinera les oreilles, les yeux, la dentition, le pelage, la peau, etc. pour s'assurer de sa bonne santé. Il vous fournira des conseils précieux sur la santé, l'alimentation, l'éducation et les soins nécessaires pour votre chien en fonction de sa race, de son type, de sa taille et de son sexe.

Les vaccins de la première visite

La première visite de vaccination protège votre chiot contre des maladies potentiellement graves telles que la parvovirose, une affection virale causant une gastro-entérite hémorragique, l'hépatite de Rubarth, un virus touchant le foie, les yeux, les reins et les poumons, la leptospirose, une maladie bactérienne, et la maladie de Carré, une affection virale transmise entre chiens et causant une inflammation des muqueuses. Ces vaccins sont administrés en une seule dose, suivis d'un rappel à 11-13 semaines et un autre à 15-17 semaines.

Les vermifuges

En général, le chiot est vermifugé 48 heures après sa première visite chez le vétérinaire. Il devrait théoriquement avoir reçu une première dose de vermifuge avant de quitter son lieu de naissance. Après cela, le chiot doit être vermifugé tous les mois jusqu'à l'âge de 6 mois, puis 2 fois par an. Le vermifuge prévient le développement de vers intestinaux et protège le chiot contre diverses maladies.