Un geste simple, mais d’une grande importance

Il est important de vérifier la température de votre chien lorsqu'il présente des signes potentiels de maladie. Une augmentation de la fièvre peut être un symptôme de diverses affections, allant d'un simple rhume à une condition plus grave nécessitant une hospitalisation immédiate. La méthode la plus fiable pour mesurer la température de votre chien est par voie rectale, bien que ce ne soit pas toujours agréable pour lui. Pour minimiser le stress, il est important de prendre les précautions appropriées et d'agir avec douceur.

Comment s’y prendre ?

Pour mesurer sa température, vous aurez besoin d'un thermomètre. Bien que le modèle traditionnel au mercure puisse être utilisé, le thermomètre électronique à embout souple est plus précis et plus pratique. Il émet un son pour signaler que la température a été prise correctement et peut vous avertir en cas de mauvaise utilisation. Avant de prendre la température du chien, veillez à ce qu'il soit calme et attendez un moment si vous venez de l'emmener pour une promenade car l'activité physique et le stress peuvent augmenter la température corporelle, ce qui peut rendre les résultats erronés.

Que faire s’il a de la fièvre ?

Le corps d'un chien en bonne santé doit avoir une température normale entre 38 et 39°C, qui est légèrement plus élevée que la nôtre. Si la température mesurée est dans cette plage, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Cependant, une température supérieure à 39°C peut indiquer que le chien est malade et si elle dépasse 40°C, une intervention rapide est nécessaire. Dans ce cas, il est important de consulter un vétérinaire. Il est également important de maintenir l'hydratation du chien en l'encourageant à boire. Si la température est modérée, vous pouvez la faire baisser en passant une serviette humide sur son corps puis en le séchant avec une serviette propre et sèche.