La régulation de la température corporelle chez le chien

Notre température corporelle est contrôlée principalement par la transpiration chez les humains, mais chez les animaux à quatre pattes, c'est principalement par la respiration. Les chiens transpirent peu à travers quelques glandes sudoripares entre leurs coussinets de pattes. C'est en évacuant la chaleur excédentaire par la bouche et par les vaisseaux à la surface du corps que ce mécanisme de régulation thermique se met en marche.Avec l'augmentation de la température, le rythme respiratoire du chien s'accélère pour évacuer l'air chaud et humide et apporter de l'air frais et sec. Les vaisseaux de la surface se dilatent également, ce qui peut être observé à l'intérieur des oreilles, où la peau rougit et la visibilité des vaisseaux augmente. Le cœur doit travailler plus dur pour gérer cette circulation accrue, ce qui peut entraîner de la fatigue.

Que risque le chien quand il est confronté au chaud ?

Lorsque le chien est exposé à des températures élevées, comme pendant une canicule, il peut courir des risques pour sa santé. Son corps peut s'épuiser en essayant de maintenir sa température à un niveau sain, ce qui peut entraîner un état de léthargie. Dans ce cas, le chien peut devenir lent et minimiser ses activités.

Comment le protéger des méfaits de la chaleur ?

Pour protéger le chien contre les fortes chaleurs, il est important de : Lui fournir un endroit ombragé ou une niche bien ventilée pour se reposer. Toujours avoir de l'eau fraîche disponible pour lui, et la changer régulièrement. Sortir le chien tôt le matin ou tard le soir, évitant les heures les plus chaudes de la journée. Éviter de le soumettre à des efforts excessifs durant les canicules. Garder l'habitacle de la voiture bien aéré lors des trajets, et ne jamais laisser le chien seul dans une voiture à l'arrêt.