Plusieurs facteurs entrent en compte dans la résistance au froid

En général, les chiens sont mieux adaptés pour faire face aux baisses de température par rapport aux humains. Cependant, tous les chiens ne sont pas égaux en termes de résistance au froid. Les races de chiens à poils court sont souvent plus vulnérables aux basses températures, peu importe leur taille. Cela inclut les petits chiens tels que le Chihuahua et le Whippet, ainsi que les plus grands, tels que le Dogue Allemand, Pitbull, American Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier et Greyhound. La taille et la musculature ne sont donc pas suffisantes pour protéger contre le froid.

Comment les chiens qui ont froid le manifestent-ils ?

Les chiens réagissent à la sensation de froid de manière semblable à nous. Les symptômes sont similaires. Lorsque la température baisse en dessous d'un certain seuil, environ 5°C, certains chiens peuvent se mettre à trembler. D'autres peuvent s'arrêter subitement pendant une promenade et refuser de se déplacer, devenant moins réactifs aux commandes de leur maître.

Protéger son chien

Les promenades sont importantes pour la santé physique et mentale du chien, même par temps froid. Il est important de les adapter aux conditions météorologiques telles que la neige ou les températures très basses en raccourcissant la durée de la promenade et en protégeant l'animal avec un manteau, si nécessaire. Pour préserver les coussinets du froid, une crème protectrice peut être utilisée et il est recommandé de nettoyer et sécher les pattes, le ventre et les parties du corps proches du sol après chaque promenade.