Les bienfaits sur la santé de votre chien

La castration des chiens mâles élimine le risque de tumeurs testiculaires et réduit les problèmes de prostate. La castration limite également le risque d'abcès et l'apparition de tumeurs des glandes anales ou d'hernies périnéales. Pour les femmes, l'ablation des ovaires réduit le risque de cancer de l'utérus, du sein ou de l'ovaire. Dans le cas d'une reproduction non planifiée, la femelle peut ne pas être prête à donner naissance à des chiots qui pourraient être trop gros pour son corps. La stérilisation réduit les risques associés aux avortements. La stérilisation, que ce soit pour les chiens mâles ou femelles, vous assure d'éviter les portées indésirables. La castration des chiens mâles réduit également les impulsions agressives en réduisant la production de testostérone

L’opération chirurgicale

Avant une intervention vétérinaire, votre animal ne doit pas manger ni boire pendant 12 heures. Pendant l'opération, votre animal sera endormi avec une anesthésie adaptée à ses caractéristiques physiques pour minimiser les risques de complications. Des équipements surveilleront son rythme cardiaque pendant l'opération. La stérilisation la plus courante des femelles consiste à l'ablation des ovaires (avec ou sans l'utérus). Pour les mâles, la castration consiste en une incision pour extraire les testicules. Il existe aussi la vasectomie qui consiste à exciser le canal déférent conducteur des spermatozoïdes. Après l'opération, votre animal doit rester calme pendant plusieurs jours à la maison pour éviter de se mordre les points de suture et empêcher la cicatrisation. Votre vétérinaire vous donnera des conseils personnalisés pour les soins post-opératoires et vous indiquera quand retirer les points de suture (en général 10 à 15 jours après l'intervention).

La castration chimique

La castration chimique consiste en l'utilisation de médicaments pour stériliser temporairement un chien. Les progestagènes peuvent être injectés pour empêcher la sécrétion de testostérone avec une efficacité allant de 1 à 6 mois, mais avec des effets secondaires tels que la polyphagie, le diabète et le risque de tumeur mammaire. L'implant contraceptif, un dispositif logé sous la peau, peut aussi rendre temporairement stérile un chien avec une durée d'efficacité de 6 à 18 mois. C'est une option intéressante pour planifier une portée de chiots avec peu d'effets secondaires, à l'exception d'une éventuelle excitation excessive pendant les premières semaines.

Les effets secondaires de la stérilisation

Le Field Trial est un concours de chiens de chasse qui évalue les compétences de chasse d'un chien. Les chiens sont notés sur leur capacité à trouver et à rapporter du gibier, leur flair, leur vitesse, leur endurance, leur détermination, etc. Les résultats des concours peuvent aider à identifier les chiens qui ont les compétences nécessaires pour être utilisés comme reproducteurs pour produire des lignées de chiens de chasse talentueux.