Les tiques, qui sont-elles ?

Les tiques sont des parasites externes fréquents chez les chiens, avec les puces. Elles se nourrissent du sang de leur hôte en injectant une salive qui peut transmettre des maladies comme la piroplasmose, la maladie de Lyme et l'ehrlichiose. C'est pourquoi il est important de prévenir les infestations de tiques pour préserver la santé du chien. Les tiques peuvent également provoquer des démangeaisons et des allergies.

Les produits anti-tiques

Il existe plusieurs types de traitements anti-tiques plus ou moins efficaces. Les qualités recherchées dans un produit anti-tiques sont son efficacité en prévention et en traitement, sa résistance à l'humidité et sa longue durée d'action. Les poudres sont de moins en moins utilisées, les traitements par ultrasons se sont pour la plupart révélés inefficaces, les sprays peuvent être efficaces mais ont l'inconvénient de ne pas pouvoir laver ou baigner le chien pendant un certain temps (généralement 2 jours). Les colliers avec amitraz ou deltaméthrine peuvent prévenir les infestations, mais leur efficacité varie d'un animal à l'autre et selon le modèle. Les anti-tiques sous forme de pipettes sont simples à appliquer mais doivent être appliqués au bon endroit (à la base du cou, entre les omoplates) et les résultats ne sont pas garantis en cas d'infestations graves. Les comprimés et gélules appétissantes, qui sont les dernières formes d'anti-tiques, ont l'avantage d'agir également contre les parasites internes et les puces. Le choix du traitement dépendra de plusieurs facteurs, dont le mode de vie du chien : s'il est souvent exposé à l'humidité, s'il vit principalement à l'intérieur ou à l'extérieur, etc. Un même produit peut être efficace chez un chien et totalement inutile chez un autre. Il n'y a pas de règle prédéfinie. Consulter un vétérinaire vous aidera à vous orienter vers le traitement le mieux adapté.

Comment enlever une tique de son chien soi-même ?

Si vous trouvez une grosseur sur le corps de votre chien, il peut s'agir d'une tique. Utilisez un crochet tire-tique pour l'enlever et désinfectez la zone de la piqûre. Surveillez attentivement votre chien pour détecter tout signe de piroplasmose, comme la fatigue, les vomissements, les diarrhées, la perte d'appétit ou des urines foncées, et consultez un vétérinaire si nécessaire.