Les conséquences d’une morsure

Une étude révèle que les morsures de chiens touchent principalement les bras et les jambes des adultes et la tête ou le cou des enfants. Les conséquences de ces morsures peuvent être graves, allant de blessures plus ou moins profondes à des fractures osseuses, en passant par des hémorragies abondantes, une infection, le tétanos, la rage et des cicatrices. De plus, elles peuvent avoir des répercussions physiques et psychologiques sur la victime.

Que faire (soi-même) en cas de morsure

pour traiter une morsure, les étapes à suivre sont les suivantes : Laver la plaie avec de l'eau et du savon Retirer tout corps étranger présent dans la plaie Rincer et sécher la plaie Désinfecter la plaie avec une solution antiseptique Couvrir la plaie avec un pansement stérile Prendre un médicament contre la douleur si nécessaire Les jours qui suivent la morsure, il est important de continuer à nettoyer, à désinfecter et à surveiller la plaie pour éviter une infection. Il est également important de vérifier si la personne mordue est à jour dans sa vaccination contre le tétanos et, le cas échéant, de consulter un médecin dans les 48 heures suivant la morsure.

Quand se rendre chez le médecin ?

Il est recommandé de consulter un médecin en cas de morsure dans les situations suivantes : si la morsure se situe sur les mains, les pieds ou les articulations ; si la plaie est profonde ; en cas d'infection de la plaie ; si des corps étrangers ne peuvent pas être facilement retirés ; en présence d'une immunodépression ou de diabète ; si la vaccination contre le tétanos n'est pas à jour ; en cas de morsure par un chien errant ou non identifié. Si le chien mordant n'est pas identifié et si son statut de vaccination contre la rage est incertain, le médecin peut diriger le patient vers un centre antirabique.

Dans quels cas se rendre immédiatement aux urgences ?

Une consultation chez le médecin ne suffira pas toujours en cas de morsure. Il est alors nécessaire de se rendre immédiatement aux urgences dans les cas suivants: si la morsure se situe sur le visage, le cou ou les organes génitaux, si la plaie touche un os, si l'hémorragie est abondante ou si la personne mordue ne peut plus bouger.