Formations aux gestes de premiers secours

Oui, il existe des formations pour apprendre les premiers secours en France. Les sessions incluent une formation théorique et des simulations pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique ce qu'ils ont appris.

La réanimation cardio-vasculaire

Si votre chien ne bouge plus et ne répond pas, appelez immédiatement un vétérinaire ou une personne pouvant vous conduire chez le vétérinaire. Pour réanimer votre chien, dégagez les voies respiratoires, assurez-vous qu'il ne respire plus et commencez la respiration artificielle en soufflant 5 fois dans ses narines. Vérifiez les battements de son cœur et, s'ils sont absents, commencez le massage cardiaque. Enchaînez le massage et la respiration pendant 20 minutes, en vérifiant toutes les 2 minutes la respiration de votre animal.

Comment trouver le pouls de son chien ?

En règle générale, pour trouver le pouls de votre chien, vous pouvez utiliser l'artère fémorale, qui se trouve à l'intérieur de la cuisse. Pour trouver ce pouls, placez deux doigts à la jonction de la cuisse et de l'abdomen et déplacez-les le long de l'intérieur de la cuisse. Vous devriez sentir une zone plus souple, ce qui signifie que l'artère fémorale affleure. Ensuite, comptez le nombre de battements cardiaques pendant 15 secondes et multipliez-les par 4 pour obtenir le nombre de battements par minute. Le rythme cardiaque normal d'un chien se situe généralement entre 70 et 180 battements par minute, en fonction de la race.

Hémorragies et fractures

En cas de fracture ou d'hémorragie, il est important de ne pas immobiliser la zone concernée et de comprimer la plaie immédiatement. Si la situation est grave, il est conseillé de se rendre en urgence chez un vétérinaire proche de chez vous. Il est également possible de donner du sang à un chien en cas de besoin, vous pouvez en savoir plus auprès de votre vétérinaire.