Comment savoir si la mise bas est toute proche ?

Il est crucial de connaître les symptômes précédant la mise bas chez la chienne. En examinant son apparence, son comportement et ses réactions physiologiques, il est possible de repérer des signes annonçant la mise bas, afin de permettre à la future mère de donner naissance à ses chiots dans les meilleures conditions.

Préparer un endroit calme et sécurisé pour la mise bas

Afin de préparer au mieux la mise bas de votre chienne, il est nécessaire de la protéger ainsi que ses petits contre les parasites internes et externes. Deux semaines avant la mise bas, vermifuger votre chienne et traiter les puces et tiques en veillant à utiliser des produits sûrs pour elle. Consultez votre vétérinaire pour connaître les produits à utiliser et ceux à éviter. Il est également important de choisir un endroit calme et sécurisé pour la mise bas. Évitez les endroits bruyants, exposés aux courants d'air et avec beaucoup d'allées et venues. Placez une caisse d'accouchement assez grande pour que votre chienne puisse s'y coucher confortablement et prendre soin de ses petits. La caisse doit être facile à nettoyer et remplie de papier journal, d'alèses et de vieilles couvertures. Habituez votre chienne à se coucher dans la caisse quelques jours avant la mise bas. Évitez tout perturbation durant les derniers jours de la gestation et encore plus pendant la mise bas. Éloignez les autres animaux et les enfants pour permettre à votre chienne de faire naître ses petits en paix.

Se préparer à intervenir en cas de besoin

Dans l'ensemble, la chienne effectuera normalement la mise bas sans aide, mais dans certains cas, surtout pour une première gestation, vous pourriez devoir intervenir. Préparez-vous en prévoyant les éléments suivants : ciseaux désinfectés pour couper le cordon si nécessaire, une solution antiseptique pour vos mains, des serviettes pour nettoyer les chiots, des couvertures de rechange pour maintenir la caisse propre après l'accouchement, et peut-être être prêt à enlever la membrane autour d'un chiot si la mère ne le fait pas.