La plaque dentaire et le tartre

Le dépôt de plaque dentaire est un risque fréquent pour la santé dentaire des chiens. Il se compose de bactéries, de restes alimentaires et de salive, et s'accumulant peut donner lieu à du tartre. Ce tartre peut entraîner des symptômes tels que la gingivite, nécessitant une intervention chez un vétérinaire pour le détartrage.

La maladie parodontale

Le tartre peut mener à la maladie parodontale en s'accumulant entre les structures profondes de la mâchoire et les dents. L'accumulation de tartre peut causer des abcès, ce qui peut entraîner une prolifération de bactéries. Les formes graves de la maladie parodontale peuvent entraîner la perte des dents, des douleurs à la mastication, des saignements de gencives et des infections cardiaques, hépatiques et rénales. Dans les cas moins graves, un nettoyage dentaire avec extraction des dents et un traitement antibiotique peuvent aider à résoudre le problème.

La pyorrhée

Lorsqu'il y a un accumulation de tartre, des irritations ou des os piégés dans la mâchoire, un écoulement de pus peut se produire dans la bouche, ce qui est appelé pyorrhée. Les symptômes incluent un dépôt blanchâtre autour des dents et sur les gencives, ainsi qu'une mauvaise haleine. Un traitement antibiotique doit être prescrit par un vétérinaire en cas de pyorrhée.

Les caries

Des douleurs peuvent être ressenties par un chien atteint de caries dentaires, ce qui peut rendre la prise alimentaire difficile et entraîner une perte de poids. Il est important d'agir rapidement pour éviter les complications, telles que l'inflammation de la pulpe dentaire ou l'affectation de la couronne. En général, le traitement consiste en une extraction dentaire par un vétérinaire pour éviter la réapparition des caries.