Un suivi médical continu

Le vieillissement peut entraîner de nombreux problèmes de santé, non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour nos amis à quatre pattes. Les chiens âgés peuvent souffrir de divers problèmes tels que des problèmes cardiaques, articulaires, bucco-dentaires, oculaires, digestifs ou rénaux à mesure qu'ils avancent dans la dernière partie de leur vie. Il est donc important de surveiller attentivement leur santé en effectuant des suivis médicaux réguliers et approfondis, ce qui nécessite des visites chez le vétérinaire plus fréquentes au fil du temps.

Ménager son chien, mais ne pas le rendre inactif

Les capacités physiques d'un vieux chien ont changé par rapport à son état plus jeune. Il est donc important d'adapter son activité physique en conséquence, avec des sorties plus courtes et des exercices modérés. Il est important de continuer à le faire bouger, travailler ses muscles et s'aérer, sans le forcer. Cela aidera à maintenir sa forme physique, à stimuler ses sens à travers les jeux et à renforcer les liens avec son propriétaire. Évitez de l'encourager à rester inactif et sans jeu, car cela peut entraîner des conséquences néfastes pour sa santé.

Adapter son alimentation à son âge

Le régime alimentaire d'un chien doit évoluer en fonction de son âge. Les besoins nutritionnels des chiens seniors sont différents, nécessitant une transition alimentaire en douceur. En raison de différents facteurs liés à l'âge tels que la masse graisseuse accrue, la fragilité des os et les infections, l'alimentation du chien doit être progressivement modifiée pour réduire les graisses et augmenter les protéines de haute qualité, les minéraux et les vitamines (en particulier la vitamine C et E). Le passage à un régime alimentaire pour seniors doit être graduel, en mélangeant peu à peu la nouvelle formule avec l'ancienne et en augmentant progressivement les proportions de la formule pour seniors sur une période d'une semaine à 10 jours. Une fois terminé, vous pouvez passer à une alimentation 100% pour seniors. En complément, vous pouvez ajouter des compléments alimentaires spécialement conçus pour soutenir les fonctions articulaires et la production de cartilage de votre chien âgé. Les comprimés appétents de Francodex pour la mobilité articulaire peuvent être ajoutés à leur alimentation quotidienne pour les soutenir et les maintenir en bonne santé.